VOTES: Aider les jeunes et les femmes afghanes à voter

Dissiper les mythes associés au vote étant contre l'islam ou illégal. EAI a lancé un programme holistique pour amplifier les droits des électeurs et encourager les femmes et les jeunes à voter.

Un projet de -
Afghanistan, Département britannique pour le développement international (DFID); Université Emory; Conseil sud-africain de la recherche médicale (MRC)

Une chose que j'ai apprise de ce programme est que si nous voulons construire notre pays et aider notre peuple, nous devons participer aux élections et nous devons sélectionner nos propres candidats. »

Abdullah de la province de Parwan, 22 ans

En 2010, EAI a lancé le projet Afghanistan Women and Youth VOTES (organisation électorale, formation et soutien électoral) dans neuf provinces afghanes: Baghlan, Balkh, Kapisa, Kunar, Kunduz, Jawzjan, Nangarhar, Samangan et Takhar. Le projet a favorisé la compréhension et la participation au processus électoral de Wolesi Jirga en 2010, ciblant spécifiquement les femmes et les jeunes afghans.

LES ACTIVITÉS DU PROJET:

Avant les élections de septembre 2010, VOTES a lancé une campagne à plusieurs volets pour permettre aux femmes et aux jeunes afghans de comprendre leurs droits et obligations pour galvaniser leurs votes et a encouragé les citoyens afghans, en particulier les femmes, à jouer un rôle actif dans les élections. L'engagement des électeurs a été promu par le biais de représentations théâtrales mobiles, de programmes radiophoniques diffusés en pachto et en dari, de groupes de discussion et d'action (LDAG), de discussions facilitées après la représentation, de programmes de formation et de partenariats avec des organisations régionales de la société civile.

Programmes radio: Les émissions de radio étaient diffusées par Salam Watandar FM et NAWA. 32 programmes individuels ont été créés à Dari et Pashtu. Les programmes ont été diffusés trois fois par semaine, à Dari et à Pashtu dans les provinces du nord et du centre dans leur couverture de 22 provinces.

Épisodes: Les programmes couvraient des sujets tels que la façon de s'inscrire pour voter et le droit de vote dans le contexte de l'islam. Par exemple, un épisode a suivi Jawad, un jeune homme qui explique à un autre membre de la communauté comment il est devenu candidat aux élections, y compris des détails sur le nombre de signatures dont un candidat a besoin et combien cela coûte. Un autre épisode suit un candidat différent, Daoud, alors qu'il apprend à gagner des votes. Il apprend qu'il devrait partager ses idées sur ce qu'il défend pour influencer les votes des gens et qu'acheter des votes aux gens n'est pas la bonne façon de gagner une élection.

Théâtre: L'un des éléments les plus efficaces du projet a été le Fanayee Theatre Group, une organisation afghane et partenaire de longue date d'Equal Access Afghanistan. Dans les zones rurales du pays, un grand nombre de personnes sont analphabètes, privées d'éducation et d'information, et connaissent peu le processus démocratique ou sa place dans l'islam. Pour bon nombre de ces personnes, le théâtre offre des possibilités d'éducation et de divertissement qui autrement ne seraient pas disponibles.

Le programme de théâtre a eu lieu dans des zones où il semblait y avoir un manque d'informations ou de désinformation sur l'éducation civique sur la base des commentaires lors de notre recherche formative et du format des intrants des LDAG. Intitulée «Notre vote - Notre confiance», la performance amène le public à l'intérieur d'une communauté à voir les citoyens réfléchir à la façon dont ils peuvent apporter des changements positifs en Afghanistan. L'histoire explore l'importance du vote et comment la sélection d'un candidat peut avoir un impact sur la santé du pays. Il souligne l'importance de travailler avec le gouvernement et le rôle que leurs représentants devraient jouer pour eux. Il a également abordé la préoccupation de certains Afghans que les élections soient contre l'islam, montrant comment les deux ne s'opposent pas. À la fin de la pièce, la logistique du vote et des candidatures a été détaillée.

«Nous avons appris des choses sur lesquelles nous n'avions aucune information et maintenant je pense que si nous voulons, nous pouvons construire notre pays avec notre vote.» - Samy de la province de Parwan

Impact et portée de ce projet

55,000

Les membres du public ont pu assister à une représentation de théâtre mobile «Notre confiance, notre choix»

30

Épisodes dramatiques radiophoniques produits et diffusés à l'échelle nationale

94%

Les répondants ont dit avoir partagé ce qu'ils avaient appris avec leur famille et leurs amis en dehors du groupe d'écoute

IMPACT:

Dans la province de Kapisa, l'un des acteurs, qui s'apprêtait à jouer son rôle de mollah, s'est adressé à deux mollahs locaux qui lui ont dit qu'il n'était pas autorisé à prétendre être un mollah. L'acteur a demandé aux mollahs de rester pour la représentation et que s'ils sentaient encore après la représentation que ce qu'il faisait était mal, il s'arrêterait. Les deux mollahs locaux ont regardé la représentation et lui ont dit par la suite qu'ils l'avaient vraiment apprécié et qu'il pouvait être mollah à tout moment.

Selon l'évaluation du projet DRL VOTES, menée par Soraya Mashal Consulting, les participants au projet ont réalisé des gains importants dans leur connaissance du processus électoral. Ils ont surmonté, par exemple, le malentendu qu'il y avait des frais d'inscription pour voter (le coût était en fait pour les candidats).

Nous avons appris de ce programme que chacun a le droit de participer aux élections et doit sélectionner son candidat, la personne qui peut soutenir notre peuple et résoudre ses problèmes. "
de la province de Samangan (23 ans)

VOTES: Supporting Afghan youth and women to vote

Dispelling myths associated with voting being against Islam or illegal. EAI launched a holistic program to amplify voter rights and encourage women and youth to vote.

A Project of
Afghanistan, UK Department for International Development (DFID); Emory University; South African Medical Research Council (MRC)

One thing that I learned from this program is if we want to build our country and help our people, we must participate in elections and we must select our own candidates.” 

Abdullah from Parwan Province, 22 years old

 

In 2010, EAI launched the Afghanistan Women and Youth VOTES (Voter Organization, Training, and Election Support) project in nine Afghan provinces: Baghlan, Balkh, Kapisa, Kunar, Kunduz, Jawzjan, Nangarhar, Samangan, and Takhar. The project promoted understanding of, and participation in, the 2010 Wolesi Jirga election process specifically targeting Afghan women and youth.

PROJECT ACTIVITIES: 

Leading up to the September 2010 elections, VOTES launched a multi-component campaign to enable Afghan women and youth to understand their rights and obligations to galvanize their votes and encouraged Afghan citizens, particularly women, to take an active role in elections. Voter engagement was promoted through mobile theater performances, radio programs broadcast in Pashto and Dari, Learning Discussion and Action Groups (LDAG), post-performance facilitated discussions, training programs, and partnerships with regional civil society organizations.

Radio Programs: The radio programs were played by both Salam Watandar FM and NAWA. 32 individual programs were created in Dari and Pashtu. The programs were aired three times a week, in both Dari and Pashtu in northern and central provinces within their 22-province coverage.

Episodes: The programs covered topics such as how to register to vote and the right to vote within the context of Islam. For example, one episode followed Jawad, a young man who explains to another community member how he became a candidate in the elections, including details about how many signatures a candidate needs and how much it costs. Another episode follows a different candidate, Daoud, as he learns how to gain votes. He learns that he should share his ideas about what he stands for to influence people’s votes and that buying votes from people is not the right way to win an election.

Theater: One of the most effective elements of the project was the Fanayee Theater Group, an Afghan Organization and longtime partner of Equal Access Afghanistan. In rural areas around the country, vast numbers of people are illiterate, deprived of education and information, and have little knowledge of the democratic process or its place within Islam. For many of these people, the theater provides educational and entertainment opportunities that would otherwise not be available.

The theater program was held in areas where there seemed to be a lack of information or misinformation on civic education based on the feedback during our formative research and inputs format he LDAGs. Entitled “Our Vote – Our Trust,” the performance takes the audience inside a community to see citizens thinking about how they can make positive changes in Afghanistan. The story explores the importance of voting and how the selection of a candidate can impact the health of the country. It highlights the importance of working with the government and what role their representatives should play for them. It also addressed the concern of some Afghans that elections are against Islam, showing how the two do not stand in opposition to one another. At the end of the play, the logistics of voting and candidacies was detailed. 

“We learned about things we didn’t have any information about and now I think, if we want, we can build our country with our vote.” - Samy from Parwan Province

Impact & Reach of this Project

55,000

Audience members reached with mobile theater performance "Our Trust, Our Choice"

30+

Radio drama episodes produced and broadcast nationally

94%

Respondents said they shared what they learned with family and friends outside the listening group

IMPACT:

In Kapisa Province, one of the actors, who was preparing to play his role as a Mullah, was addressed by two local Mullahs who told him that he was not allowed to pretend to be a Mullah. The actor asked the Mullahs to stay for the performance and that if they still felt after the performance that what he was doing was wrong, he would stop. The two local Mullahs watched the performance and told him afterward that they really enjoyed it and that he could be a Mullah anytime.

According to The DRL VOTES Project Evaluation, conducted by Soraya Mashal Consulting, there were significant gains made by project participants in their knowledge about the election process. They overcame, for example, the misunderstanding that there was a fee to register to vote (the cost was in fact for candidates).

We learned from this program that everyone has the right to participate in elections and must select his or her candidate, the person who can support our people and can solve their problems."
from Samangan Province (23 years old)

©Copyright 2019 Equal Access International
Privacy Policy

Sign up for The Loop to stay connected