Résoudre les problèmes tabous à l'aide de la radio - «Discuter avec mon meilleur ami»

Le programme radiophonique primé de EAI «Chatter avec mon meilleur ami» fournit des informations et un soutien aux jeunes népalais sur des questions urgentes. Orlando Bloom a joué un rôle invité dans le programme primé. Le spectacle a été présenté CNN.

Un projet de -
Népal

En écoutant votre programme et en parcourant le livret que vous m'avez envoyé, j'ai ressenti beaucoup de changements dans ma vie. Pour résoudre mes problèmes à venir, je passe en revue mon livret sur les compétences de vie et découvre comment je peux réussir et différencier le bien du mal. J'ai non seulement résolu mes propres problèmes, mais j'ai également essayé de résoudre les problèmes qui se posaient chez mes amis. J'ai également remis le livret que j'ai reçu de vous à mes amis et j'ai également partagé des autocollants avec eux. Ils disent que le programme «Saathi Sanga Manka Kura» a eu un grand impact dans nos vies et dans notre façon de penser également. »

- Extrait d'une lettre d'auditeur

Chaque semaine, plus de 7.2 millions de jeunes au Népal se sont tournés vers leurs amis sur le programme radio Discuter avec mon meilleur ami (Saathi Sanga Manka Kura), ce qui en fait l'un des cinq programmes de radio les plus populaires du pays. Ce programme a permis aux jeunes de leur fournir des informations cruciales sur la santé, les moyens de subsistance, les opportunités économiques et les compétences de base pour faire face aux problèmes difficiles auxquels ils sont confrontés dans leur vie quotidienne.

LES ACTIVITÉS DU PROJET:

Les discussions franches entre jeunes des jeunes hôtes sur les réalités et les responsabilités de l'adolescence ont aidé les jeunes à surmonter les conflits quotidiens, les attentes erronées et la pression des pairs. Les adolescentes auditrices - souvent sans autres sources d'informations fiables - acquièrent des compétences pour négocier des relations, poursuivre leur éducation, prévenir le VIH / sida, les MST, les grossesses avant le mariage, la traite, la formation professionnelle et s'attaquer aux problèmes liés au conflit et à la restauration de la paix au Népal .

Chacune des émissions hebdomadaires d'une heure a mis en lumière l'histoire d'un adolescent aux prises avec un problème particulier tel que la discrimination fondée sur le sexe ou la caste, l'éducation des filles, les conflits, la santé sexuelle et génésique ou les carrières. Grâce à des discussions entre les animateurs, de courtes séries dramatiques et des entretiens avec des experts, les auditeurs acquièrent les connaissances et le soutien nécessaires pour prendre des décisions éclairées.

Inspirés par l'émission de radio, les clubs d'écoute mènent également leurs propres activités, telles que la formation et la prévention du VIH / sida, ou des programmes sur la discrimination fondée sur le sexe et la caste en collaboration avec les centres de santé locaux et les comités de développement villageois. Ces clubs illustrent comment les jeunes népalais changent positivement leurs comportements pour mener une vie plus saine et plus productive.

Le club Indreni Bal de l'est du Népal a eu le courage de lancer une campagne où les jeunes membres suscitent des conversations informelles dans des lieux publics, comme les arrêts de bus et les fontaines d'eau publique, sur des questions telles que les relations sexuelles sans risque, l'importance de la santé génésique et d'autres sujets dont ils ont entendu parler. de Chatter avec mon meilleur ami. Le réseau des clubs d'écoute a commencé la publication de bulletins régionaux et de magazines nationaux pour promouvoir les nombreuses activités des clubs menées dans tout le Népal.

"Beaucoup de gens dans notre pays ne savent même pas ce qu'est le SIDA. Ils n'en ont même jamais entendu parler. Alors, comment pouvons-nous nous attendre à ce qu'ils soient informés des mesures de sécurité?"

Impact et portée de ce projet

8,000

lettres reçues seulement en 2005

6 Million

Des jeunes népalais (moins de 29 ans) ont suivi le programme

1,200

clubs d'écoute officiellement organisés dans tout le pays

Partenaire avec nous

Aidez EAI à créer plus de spectacles qui changent la vie par et pour les jeunes.

En savoir plus

Addressing taboo issues using radio – “Chatting with My Best Friend”

EAI’s award-winning “Chatting With My Best Friend” radio program provides information and support to Nepalese youth on pressing issuees. Orlando Bloom played a guest role on the award-winning program. The show was featured CNN.

A Project of
Nepal

Listening to your program and going through the booklet you sent me, I have felt a lot of changes in my life. To solve my upcoming problems, I go through my life skills booklet and find out how I can be successful and differentiate right from wrong. I have not only solved my own problems but have also tried to solve problems arising among my friends. I have given the booklet that I received from you to my friends as well and I also shared stickers with them. They say that the “Saathi Sanga Manka Kura” program has made a big impact in our lives and in our way of thinking as well.”

– Excerpt From a Listener Letter

Every week, more than 7.2 million youth in Nepal turned to their friends on the radio program Chatting with My Best Friend (Saathi Sanga Manka Kura), making it one of the top five most popular radio programs in the country. This program empowered youth provided them with crucial information about health, livelihoods, economic opportunities, and basic life skills to deal with the difficult issues they face in their daily lives.

PROJECT ACTIVITIES:

The young hosts’ frank youth-to-youth on-air discussions about the realities and responsibilities of adolescence helped young people to rise above daily conflicts, misguided expectations, and peer pressure. Teenage listeners – often with no other sources of reliable information – learn skills for negotiating relationships, continuing their education, HIV/AIDS prevention, STDs, pre-marital pregnancies, trafficking, vocational training, and grappling with issues related to Nepal’s conflict and peace restoration.

Each of the weekly hour-long broadcasts highlighted the story of a teen grappling with a particular issue such as gender or caste discrimination, girls’ education, conflict, sexual and reproductive health, or careers. Through discussions between the hosts, short serial dramas, and interviews with experts, listeners gain the knowledge and support to make informed decisions.

Inspired by the radio show, listening clubs also conduct their own activities, such as HIV/AIDS training and prevention, or programs on gender discrimination and caste discrimination in collaboration with local health centers and village development committees. These clubs exemplify how Nepali youth are positively changing their behaviors to live healthier and more productive lives.

The Indreni Bal Club from eastern Nepal was brave enough to start a campaign where young members instigate informal conversations in public places, like bus stops and public water fountains, on issues like safe sex, the importance of reproductive health, and other topics they learned about from Chatting with My Best Friend. The network of listener clubs has started the publication of regional bulletins and national magazines to promote the many club activities carried out all over Nepal.

"Many people in our country don't even know what AIDS is. They've never even heard of it. So how can we expect them to know about the safety measures?"

Impact & Reach of this Project

8,000

letters received only in 2005

6 Million

Nepalese youth (under 29) followed the program

1,200+

formally organized listening clubs throughout the country

Partner with Us

Support EAI in creating more life-changing shows by and for youth.

Learn More

©Copyright 2019 Equal Access International
Privacy Policy

Sign up for The Loop to stay connected