Poursuite des réformes FATA (FFR)

Le projet Poursuivre les réformes des FATA et l'engagement civique a été mis en œuvre entre 2014 et 2017 pour informer, éduquer et engager activement les citoyens des zones tribales sous administration fédérale (FATA) sur les réformes de la région.

Un projet de -
Pakistan

Un de nos villageois - 65 ans - a été arrêté en vertu de la clause de responsabilité collective du règlement sur les délits frontaliers (FCR). UNE loi draconienne vieille d'un siècle dans les zones triples sous administration fédérale (FATA). Le responsable du gouvernement local a refusé la demande des anciens de la tribu de libérer le vieil homme. Le même jour, j'ai écouté l'émission radio "Kadam Pa Kadam»Sur FM 101 qui parlait des changements de responsabilité collective dans les réformes des FATA. Ensuite, j'ai consulté le facilitateur du club d'écoute d'EAI dans l'agence de Bajawar et en savoir plus sur les nouveaux changements dans la responsabilité collective. Après avoir eu suffisamment d'informations sur le nouveau changement de responsabilité collective, je suis allé au bureau de l'administration politique et je leur ai dit que selon les amendements de la FCR, personne n'avait le droit d'arrêter une personne de plus de 65 ans ou de moins de 16 ans pour responsabilité collective. Notre administration locale a heureusement été convaincue par mon raisonnement et ils ont libéré la personne âgée sur le coup. »

- Malik Shamshi Khan, 33 ans membre de l'agence Kaimoor Listener Club Bajaur

Le projet «Poursuivre les réformes des FATA» (FFR) était une initiative médiatique novatrice de 39 mois, complétée par des activités d'engagement communautaire visant à élargir les connaissances des communautés des zones tribales sous administration fédérale (FATA) sur les réformes administratives qui ont affecté leurs régions. Le projet comprenait le développement d'un contenu radiophonique original et crédible sur les réformes des FATA dans les dialectes pachto locaux, couplé à l'engagement des jeunes dans des activités civiques dans ces régions à risque. Dans le même temps, le projet a favorisé le développement de dirigeants communautaires réformateurs dans les zones les plus touchées par le militantisme et l'extrémisme.

LES ACTIVITÉS DU PROJET:

Les principaux objectifs du projet étaient d'accroître la compréhension et la connaissance généralisées du public des réformes des FATA et de la manière dont ces changements ont eu une incidence sur le processus démocratique, l'État de droit et la liberté fondamentale des citoyens tout en encourageant la participation des citoyens au processus politique.

En concevant et en mettant en œuvre une campagne médiatique d'éducation publique innovante, complétée par de multiples activités de sensibilisation, le projet a accru la sensibilisation du public et encouragé une plus grande participation des citoyens au processus politique.

  • EAI a produit et diffusé 148 épisodes de radio en pachto via le populaire Kadam Pa Kadam (KPK ou «Step by Step») sur la gouvernance et les réformes
  • Engagé plus de 5,800 jeunes directement dans des activités d'engagement communautaire, notamment des représentations de théâtre mobile, des rassemblements hujra (centres communautaires traditionnels de personnes parlant le pachtou pour résoudre les problèmes grâce à des efforts collectifs), un gala sportif et des visites d'exposition.
  • A organisé plus de 320 réunions du Groupe d'écoute et de discussion (LDG) pour accroître les connaissances de 599 jeunes sur les nouvelles réformes et pour motiver l'activisme civique dans les FATA.
  • Le projet comportait une solide campagne sur les médias sociaux et une production documentaire pour promouvoir la connaissance et l'engagement sur les réformes des FATA.

Il était particulièrement important pour EAI Pakistan de transformer l'initiative en une plateforme inspirante pour la motivation des jeunes des communautés marginalisées à partager leurs histoires. Un exemple en est la production du documentaire «Changer l'histoire,»Qui a souligné la lutte de trois jeunes qui ont travaillé sans relâche pour défendre les droits de leurs communautés opprimées.

Le projet a promu l'engagement civique et la participation au niveau local à travers le dialogue collaboratif et le renforcement des capacités des jeunes. Plusieurs des participants au projet continuent d'être des agents de changement qui plaident en faveur d'une communauté dynamique, juste, tolérante et politique aujourd'hui.

Impact et portée de ce projet

1,300

Les gens ont assisté à Hujras.

33,000

des membres du public virtuel se sont engagés dans le projet

80%

Les répondants au sondage indiquent une meilleure compréhension de la façon dont les réformes des FATA leur permettront de participer au processus politique grâce au programme.

Aucun mot ne peut décrire mon bonheur et ma satisfaction de voir les populations locales à ce rassemblement de Hujra. Sans place dans notre village pour nous asseoir avec nos aînés et nos jeunes pour discuter de différentes choses, nos problèmes et problèmes ont grandi et ont éclaté en combats majeurs ... les efforts d'EAI Pakistan aident à éduquer nos jeunes sur des problèmes communs et à montrer comment des événements traditionnels comme Hujra peuvent faire connaître les réformes FATA. Je crois que grâce à de telles réunions à l'avenir, chaque personne de ce village sera bientôt plus au courant des réformes FATA et d'autres questions juridiques. " M. Nadim Khattak Advocate
facilitateur du rassemblement Hujra & Hujra Elder de FR Bannu

Furthering FATA Reforms (FFR)

The Furthering FATA Reforms and civic engagement project was implemented between 2014-2017 to inform, educate, and actively engage citizens of Federally Administrated Tribal Areas (FATA) on the region’s reforms.

A Project of
Pakistan

One of our villagers – 65 years – was arrested under the collective responsibility clause of Frontier crime regulation (FCR). A century old draconian law in the Federally Administered Trible Areas (FATA). The local government official refused the request of tribal elders to release the old man. On the same day, I listened to the radio program “Kadam Pa Kadam” on FM 101 that was about the changes in collective responsibility in FATA reforms. Then, I consulted with the facilitator of EAI’s listener club in Bajawar agency and learn more about the new changes in collective responsibility. After having sufficient information on the new change in collective responsibility, I went to the political administration office and told them that according to the amendments in FCR, nobody has the right to arrest someone over 65 or under 16 about Collective Responsibility. Our local administration was luckily convinced by my reasoning and they released the elderly person on the spot.”

– Malik Shamshi Khan, 33 years member of Kaimoor Listener Club Bajaur Agency

The “Furthering FATA Reforms” (FFR) project was a 39 -month, innovative media initiative, complemented by community engagement activities aimed at broadening the knowledge of communities in the Federally Administrated Tribal Areas (FATA) on the administrative reforms that affected their regions. The project included the development of original, credible broadcast radio content on FATA reforms in local Pashto dialects, coupled with the youth engagement in civic activities in these at-risk regions. At the same time, the project promoted the development of reform-minded community leaders in the areas that have been most affected by militancy and extremism.

PROJECT ACTIVITIES:

The primary objectives of the project were to increase widespread public understanding and knowledge of the FATA reforms, and how these changes impacted the democratic process, rule of law, and the citizens’ fundamental freedom while encouraging citizen participation in the political process.

By designing and implementing an innovative public education media campaign, complemented by multiple outreach activities, the project increased public awareness and encouraged greater citizen participation in the political process.

  • EAI produced and broadcast 148 Pashto-language radio episodes via the popular Kadam Pa Kadam (KPK or ‘Step by Step’) program on governance and reforms
  • Engaged more than 5,800 youth directly in community engagement activities including mobile theater performances, hujra gatherings (traditional community centers of Pashtu-speaking people to resolve issues through collective efforts), sports gala and exposure visits.
  • Facilitated more than 320 Listening and Discussion Group (LDG) meetings to increase the knowledge of 599 youth on the new reforms and to motivate civic activism in FATA.
  • The project had a robust social media campaign and documentary production to promote knowledge and engagement on the FATA reforms.

Particularly important for EAI Pakistan was to turn the initiative into an inspiring platform for the motivation of youth from marginalized communities to share their stories. An example of this was the production of the documentary “Changing the Story,” which highlighted the struggle of three young people who tirelessly worked to defend the rights of their oppressed communities.

The project promoted civic engagement and participation at the grassroots level through collaborative dialogue and capacity building of youth. Several of the project’s participants continue to be change agents advocating for a just, tolerant and political vibrant community today.

Impact & Reach of this Project

1,300+

People attended Hujras.

33,000

virtual audience members have engaged with the project

80%

Survey respondents report a clearer understanding of how the FATA reforms will enable them to participate in the political process as a result of the program.

No words can describe my happiness and satisfaction at seeing local people at this Hujra gathering. Without a place in our village for us to sit together with our elders and youth to discuss different things, our issues and problems have grown and erupted into major fights... the efforts of EAI Pakistan are helping educate our youth on common issues and show how traditional events like Hujra can bring awareness of the FATA Reforms. I believe that through such meetings in the future, every person of this village will soon be more aware of FATA Reforms and other legal issues." Mr. Nadim Khattak Advocate
facilitator of Hujra gathering & Hujra Elder from FR Bannu

©Copyright 2019 Equal Access International
Privacy Policy

Sign up for The Loop to stay connected