Paix par le développement II (PDevII)

Le programme PDev, du début à la fin, a connecté les gens et leur a permis de construire leur propre réseau pour la paix.

Un projet de -
Burkina Faso, Chad, Niger, Sahel

Grâce à EAI, nos communautés se sont réunies et nous sommes plus tolérants les uns envers les autres - même les villageois ont été touchés; la qualité de notre station de radio s'est également sensiblement améliorée, tout comme l'écoute. »

- Habibou Yantakashe, Fillingué, Niger

Fort du succès de PDev I, EAI a été choisi comme partenaire clé du consortium de l'USAID, Programme Paix par le développement (PDev II) entre 2011 et 2016 au Burkina Faso, au Tchad et au Niger. EAI a évolué et s'est basé sur les communications originales pour les programmes de changement social qui ont connu un succès retentissant dans PDev I et étendu notre portée pour inclure le Tchad. EAI a utilisé toute sa gamme d'outils pour s'assurer que PDev II était un succès intégrant la planification de la durabilité, l'engagement communautaire et les cercles radio; formation de journaliste, de journaliste communautaire et de chercheur, ainsi que de formation d'animateur LDAG et enfin une importante capacité médiatique, de gestion de station de radio et de formation à la production.

Comme PDev 1, EAI a produit trois types de programmes radio dans chaque pays, qui comprenaient des émissions pour les jeunes, des émissions de bonne gouvernance et des émissions de CVE. Pour s'assurer que les communautés d'intérêt puissent accéder à la programmation, EAI a traduit le matériel en neuf langues locales et régionales.

Ces émissions de radio avaient une portée et une écoute estimées de plus de 17 millions de personnes dans les trois pays.

La boucle de rétroaction interactive: EAI a intégré des technologies mobiles dans le projet. Les équipes ont travaillé avec des plateformes mobiles telles que SMS de première ligne, un système de gestion de campagne SMS développé spécifiquement pour une utilisation par des organisations à but non lucratif afin d'intégrer des campagnes SMS aux programmes radio et aux activités du projet. En utilisant ce logiciel open source, nous avons pu intégrer une interactivité révolutionnaire permettant au public d'envoyer des questions, des commentaires ou des demandes par SMS. De plus, EAI a lancé un système intégré de réponse vocale interactive (RVI), qui a permis des commentaires anonymes, des sondages et la collecte de données ainsi que des commentaires critiques sur la programmation que nous avons utilisée pour pivoter et ajuster pour mieux servir notre public et atteindre notre objectif.

Cartographie radio et prise en charge des stations FM: Pour déterminer les chiffres précis de la portée de diffusion des stations de radio partenaires, EAI a visité plus de 60 stations dans les pays PDEVII, compilant des informations techniques, y compris les hauteurs des antennes, les capacités des émetteurs et les coordonnées GPS des stations. Grâce à ces données, nos équipes ont pu calculer la couverture géographique et la portée d'audience estimée pour chaque station. Pour la première fois, cela a donné aux stations de radio locales une idée de leur portée réelle et cette connaissance leur a permis de concentrer leurs ressources limitées de manière plus ciblée.

«À mon avis, la sensibilisation [des VE] chez les jeunes est une évidence et très bénéfique, car elle permet aux jeunes de s'engager en politique et de défendre leurs droits.»

Renforcement des capacités des médias et formation:

Au-delà de la fourniture de contenu CVE de haute qualité en langue locale aux auditeurs de la région, le SO2 de PDev II a également cherché à renforcer les médias locaux, à créer des sources durables d'informations et des plateformes de débat et d'échange ouverts. À la fin du projet, PDev II travaillait avec 14 stations de radio partenaires au Burkina Faso, 19 au Tchad et 40 au Niger. Dans les deux premiers, la formation avec les stations de radio a consisté principalement en compétences techniques de base et en développement de contenu pour les reportages et la production radio, ainsi qu'en modernisant l'équipement des stations de radio et en renforçant l'infrastructure pour produire un contenu de haute qualité.

Au cours de la troisième et de la quatrième année, la formation devient plus avancée, y compris des sujets spécialisés tels que la création de genres spécifiques de programmation, par exemple, les appels en direct, le théâtre, l'installation du système de rétroaction SMS - en outre, une formation sur la durabilité et la gestion ciblant les directeurs et la direction des stations les membres du comité ont été mis en place.

Mettre en place des communautés pour la durabilité: La méthodologie d'EAI centrée sur la communauté est centrée sur le renforcement des capacités des équipes locales dans le but de susciter une production et une action continues après la fin du projet. Pour ce faire, avec PDev II, nous avons octroyé des subventions génératrices de revenus à certaines stations hautement performantes pour les directions des stations afin de tester leurs stratégies de durabilité. Nous avons mis en place des programmes de mentorat radiophonique où des stations de qualité ont accueilli des producteurs et des techniciens internes de stations peu performantes pendant plusieurs semaines, suivies d'une visite et d'une formation sur place à la station du mentoré.

Enfin, S'appuyant sur les réseaux professionnels de journalistes commencés par des mentorats antérieurs, au cours de la dernière année du projet, la formation a été remplacée par des réunions de Cercles radio. Réunissant du personnel de trois ou quatre radios dans une zone géographique spécifique, les Cercles agissaient comme des réseaux régionaux de journalistes durables et largement indépendants. Lors des réunions du Cercle, le personnel de la radio a été invité à s'appuyer les uns sur les autres pour l'expertise, le mentorat et les meilleures pratiques, et à coproduire et échanger du contenu radio en langue locale sur des thèmes régionaux pertinents pour diffusion sur plusieurs stations. À la fin du projet, les stations ont reçu un manuel complet en (français, haoussa ou arabe selon le cas) décrivant les principaux enseignements de l'approche d'EA en matière de production radiophonique, afin de servir de point de référence au-delà de la fin du projet.

Tout au long du projet:

  • 40 formations à la production radio ont été dispensées à près de 600 personnels radio, dont 17% de femmes
  • 15 formations de journaliste communautaire, journaliste et enquêteur ont été menées auprès de 247 personnes, dont 25% de femmes
  • 6 La formation des animateurs LDG a eu lieu, formant 84 personnes, dont 24% de femmes

Enfin, mis en œuvre immédiatement après PDev II, qui impliquait l'installation de deux panneaux solaires et la construction de deux tours radio au Tchad pour assurer la longévité. En savoir plus sur ce projet ici.

Même quand il y a des gens qui sont en conflit, écouter vos épisodes nous aide à pouvoir réconcilier ces gens qui ne s'entendent pas. »- Message IVR de Matine Shaho, Tessaoua, Niger

La situation de sécurité volatile au sein des pays PDevII a mis les médias PDevII à l'épreuve à plusieurs moments de la durée de vie du projet, incitant les équipes médiatiques à agir rapidement pour répondre à l'évolution des contextes politiques et maximiser l'impact CVE.

Lors du coup d'État du Burkina Faso en 2014, une myriade d'auditeurs ont cité la radio PDevII comme ayant contribué aux efforts de maintien de la paix dans leurs communautés. Face aux émeutes et à la violence contre le gouvernement qui ont eu lieu pendant le coup d'État, le jardinier de Ouahigouya Ibrahim Touré a réuni un groupe de 15 fidèles auditeurs de la radio PDevII pour rétablir la paix dans leur communauté et protéger la famille d'un éminent politicien local.

«Lorsque la foule en colère est arrivée chez le politicien, nous les avons interceptés et avons commencé à demander pardon. Nous les avons médiés et les avons suppliés, et finalement certains d'entre eux ont été dégoûtés par leur propre comportement et se sont jetés à terre devant nous; d'autres nous ont remerciés et sont partis sans toucher ni casser quoi que ce soit. Nous avons été soulagés et heureux d'être utiles, mais il faut dire honnêtement que c'est grâce à PDevII… nous reconnaissons que ce programme nous a éduqués sans même que nous le remarquions. Il a cultivé en nous l'esprit de pardon et de tolérance. »

Radio par et pour les communautés

1,104 Épisodes

Des émissions de radio originales pour les jeunes et la bonne gouvernance dans sept langues locales et deux régionales

97% Les auditeurs

A déclaré qu'ils pensaient que les programmes de radio CVE étaient fiables et attrayants

72 Million

Portée estimée des auditeurs de radio, avec une audience hebdomadaire régulière de 3.5 millions

Partenaire avec nous

mettre en place des communautés pour la durabilité.

En savoir plus

Peace Through Development II (PDevII)

The PDev program, from start to finish, connected people and empowered them to build their own network for peace.

A Project of
Burkina Faso, Chad, Niger, Sahel

Thanks to EAI, our communities have reunited, and we are more tolerant with each other – even the villagers have been affected; also the quality of our radio station has noticeably improved, and so has listenership.”

– Habibou Yantakashe, Fillingué, Niger

Building on the success of PDev I, EAI was chosen as a key consortium partner in USAID’s, Peace through Development program (PDev II) between 2011 and 2016 in Burkina Faso, Chad, and Niger. EAI scaled and built on the original communications for social change programming that was wildly successful in PDev I and expanded our reach to include Chad. EAI employed its full gamut of tools to ensure PDev II was a success integrating sustainability planning, community engagement, radio circles; journalist, community reporter, and researcher training, as well as LDAG facilitator training and finally a significant media capacity, radio station management, and production training. 

Like PDev 1, EAI produced three types of radio programs in each country, which included youth programming, good governance programming, and CVE programming. To ensure the communities of interest could access the programming, EAI translated the material into nine local and regional languages. 

These radio programs had an estimated reach and listenership of over 17 million people across all three countries.

The Interactive Feedback Loop: EAI incorporated mobile technologies into the project. The teams worked with mobile platforms such as Frontline SMS, an SMS campaign management system developed specifically for use by non‐profits to integrate SMS campaigns with the radio programs and project activities. Using this open source software we were able to incorporate a breakthrough interactivity allowing audiences to send questions, comments or requests via text message (SMS). Additionally, EAI started integrated interactive voice response (IVR) system, which enabled anonymous feedback, surveys, and data collection as well as critical feedback about the programming we used to pivot and adjust to better serve our audience and meet our goal.

Radio Mapping and FM Station Support: To determine accurate figures of the broadcast reach of the partner radio stations, EAI visited over 60 stations in the PDEVII countries, compiling technical information including the heights of the antennas, capacities of the transmitters, and GPS coordinates of the stations. With this data, our teams were able to calculate the geographical coverage and estimated audience reach for each station. For the first time, this gave the local radio stations a sense of their actual reach and this knowledge allowed them to focus their limited resources in more targeted ways.

“In my opinion, raising awareness [of VE] among youth is a ‘no-brainer’ and very beneficial, because it allows youth to be engaged in politics and defend their rights."

Media Capacity Build and Training:

Beyond providing high-quality, local language CVE content to listeners across the region, PDev II’s SO2 also sought to strengthen local media, to create sustainable sources of information and platforms for open debate and exchange. By the end of the project, PDev II was working with 14 partner radio stations in Burkina Faso, 19 in Chad, and 40 in Niger. In the first two, the training with radio stations consisted mostly of basic technical skills and content development for reporting and radio production as well as modernizing radio station equipment and bolstering infrastructure to produce high-quality content.

In the third and fourth year, the training becomes more advanced including specialized topics such as the creation of specific genres of programming, e.g., live call-ins, drama, SMS feedback system installation — additionally, sustainability and management training targeting stations directors and management committee members were implemented.

Setting Communities Up for Sustainability: EAI’s community-centered methodology is centered on building the capacity of local teams with the goal of instigating ongoing production and action following the end of the project. To do this with PDev II, we provided income-generating grants for select high-performing stations for stations directions to put their sustainability strategies to the test. We implemented radio mentoring programs where quality stations hosted intern producers and technicians from low-performing stations for several week fellowships, followed by a visit and on-site training at the mentee’s station.

Finally, Building on the professional networks of journalists begun through earlier mentorships, in the final year of the project, training was replaced by meetings of Radio Circles. Uniting staff from three or four radios within a specific geographic area, Circles acted as sustainable and largely independent regional networks of journalists. During Circle meetings, radio staff was invited to rely on each other for expertise, mentorship, and best practices, and to co-produce and exchange local language radio content on regionally-relevant themes for broadcast across multiple stations. At the conclusion of the project, stations were provided with a thorough handbook in (French, Hausa or Arabic as appropriate) outlining the main teachings of EA’s approach to radio production, to serve as a point of reference beyond the end of the project.

Throughout the project:

  • 40 radio production training took place reaching nearly 600 radio staff, including 17% of women
  • 15 Community Reporter, Journalist, and Survey Enumeration Trainings took place reaching 247 individuals, 25% women
  • 6 LDG Facilitator training took place training 84 individuals, 24% of women

Finally,  implemented immediately following PDev II, which involved installing two solar panels and constructing two radio towers in Chad to ensure longevity. Learn about that project here.

Even when there are people who are in conflict, listening to your episodes helps us be able to reconcile these people who are not getting along.” – IVR message from Matine Shaho, Tessaoua, Niger

The volatile security situation within the PDevII countries put PDevII media to the test at several points during the project lifespan, prompting media teams act rapidly to respond to evolving political contexts and maximize CVE impact.

During Burkina Faso’s 2014 coup d’etat, myriad listeners cited PDevII radio as having contributed to peace keeping efforts in their communities.  When faced with the riots and violence against the government that occurred during the coup, Ouahigouya gardener Ibrahim Touré gathered a group of 15 faithful PDevII radio listeners to restore peace to their community and protect the family of a prominent local politician.

“When the angry mob arrived at the politician’s house we intercepted them and start calling for forgiveness. We mediated and plead with them, and in the end some of them were disgusted by their own behavior and threw themselves to the ground before us; others thanked us and left without touching or breaking anything. We were relieved and happy to be of use, but it must be said honestly that it was thanks to PDevII…we recognize that this program has educated us without us even noticing. It cultivated in us the spirit of forgiveness and tolerance.”

Radio By and For Communities

1,104 Episodes

Of youth and good governance original radio programs in seven local and two regional langauges

97% Listeners

Reported they thought the CVE radio programs were trustworthy and appealing

72 Million

Estimated reach of radio listeners, with a regularly weekly audience of 3.5 million