Promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des filles au Pakistan

Un programme dynamique et créatif de changement de comportement social utilisant le théâtre, le cinéma, la radio et des initiatives de leadership communautaire, pour faire avancer les droits des femmes et des filles à travers le Pakistan.

Pakistan, en partenariat avec le Fonds mondial pour la paix et la sécurité

Après avoir assisté à ce Hujra organisé par EAI, nous ne parlerons pas simplement des droits des femmes et de l'éducation des femmes, mais nous prendrons des mesures pratiques pour soutenir et promouvoir l'éducation des filles et l'autonomisation des femmes. Cela ira à l'encontre de la mentalité selon laquelle l'éducation des filles n'est pas importante. »

- Participant à Hujra

En collaboration avec le Fonds mondial pour la paix et la sécurité (FPSM), l'objectif de ce projet était de modifier les connaissances, les attitudes et les comportements concernant les droits des femmes dans le contexte de l'islam. Le programme a atteint des millions de personnes dans les FATA et le KP, en plus de dizaines de milliers de personnes grâce à des activités de sensibilisation et d'engagement. Amplifié par le programme radio Step by Step (Kadam pa Kadam), EAI a soigneusement conçu des activités de plaidoyer et de sensibilisation qui comprenaient un multimédia et un engagement communautaire direct lors des journées de plaidoyer internationales et nationales telles que 16 jours d'activisme contre la violence sexiste, la journée des droits de l'homme et la journée nationale de la femme. Pour maximiser l'impact et la portée, EAI a travaillé avec des partenaires locaux, notamment le Forum des jeunes du FATA et Step Towards Empowerment of People.

LES ACTIVITÉS DU PROJET:

Rassemblements de Hujra: Cinq rassemblements Hujra ont été organisés avec succès par l'équipe EAI dans les communautés de l'agence Khyber, de l'agence Kurram, du district Upper Dir, du district Bunir et du district Swat dans le but d'utiliser le système traditionnel de la Jirga pour accroître la compréhension du public sur l'autonomisation des femmes, l'harmonie sociale, droits de l'homme et éducation des filles.

Représentations de théâtre mobile: Cinq représentations de théâtre mobile ont été organisées avec succès à l'Université Bacha Khan Charsadda, à l'École et au Collège Tameer e Watan pour filles Mandian Hazara, au Collège universitaire supérieur d'Abbottabad, au Jinnah Degree College of Commerce Mansehra et à l'Université Comsats des technologies de l'information d'Abbottabad. Le titre de la pièce jouée était Bawar, qui signifie confiance. La pièce abordait les normes culturelles omniprésentes qui oppriment les femmes et les filles en les gardant confinées à la maison, analphabètes et incapables de participer à la vie publique. Ce n'est qu'avec ce contrôle que les hommes «font confiance» à leurs filles et à leurs femmes. La pièce a révélé cette contradiction.

Les drames mis en scène ont été écrits par l'écrivain pachto de renom, M. Noor Ul Basher Naveed, qui a ajusté les intrigues pour refléter les besoins et les circonstances locales en fonction de l'emplacement géographique des représentations. Une réalisation importante de notre équipe locale EAI a été les représentations de théâtre mobile en langue ourdou qui ont été organisées pour les participants appartenant à la ceinture Hazara, où la plupart ne comprennent que la langue ourdou.

Galas sportifs: Cinq galas sportifs ont été organisés dans le district de Swat, l'université Comsats d'Abbottabad, l'agence Malakand, Mansahra et l'agence Khurram FATA pour engager les jeunes dans des discussions et des activités positives autour des droits des femmes, du rôle des femmes dans la société et de l'impact négatif de la violence contre les femmes et les filles. Les galas sportifs étaient populaires auprès des enfants, des enseignants et du personnel scolaire.

Groupes de discussion d'écoute (LDG): Tous les membres du groupe d'écoute ont participé activement aux réunions et ont ouvertement discuté des sujets souvent inconfortables identifiés par les membres, notamment:

  1. Les droits des femmes dans l'islam
  2. Les jeunes dans le développement national
  3. Droit à l'éducation et aux services de santé pour les filles
  4. La dot - ses implications positives et négatives et ses impacts économiques sur la société
  5. Entreprenariat et gestion de petites entreprises pour l'autosuffisance
  6. Les femmes et l'enseignement supérieur
  7. Le rôle des femmes dans la politique nationale

Film de télévision: Après les attaques de militants contre l'Université Bacha Khan, toutes les universités ont été fermées pour des raisons de sécurité. EAI a rapidement fait pivoter notre méthode d'engagement communautaire du théâtre de rue au cinéma. Il était plus sûr et plus efficace de communiquer les concepts par le biais d'une émission télévisée dynamique. L'équipe a écrit et produit un film de télévision de 60 minutes avec le même titre, Bawar. Le film a été diffusé sur certaines chaînes de télévision, notamment AVT Khyber TV, Pashtu 1TV, Sabawar HD et Afghan TV dans les zones tribales sous administration fédérale (FATA) et la province du KP, atteignant environ 30 millions de foyers. Le film a été publié sur Facebook et YouTube, et la bande-annonce a été visionnée plus de 30,000 XNUMX fois via différentes plateformes de médias sociaux.

Impact et portée de ce projet

152 Mille

des personnes ont reçu des messages audio sur l'autonomisation des femmes et l'éducation des filles

30 Million

audience atteinte via des émissions de radio

30 Mille

les téléspectateurs ont accédé au téléfilm via les médias sociaux

Tele Film Bawar est comme la voix de la paix. Cela crée une image positive pour les Pachtounes du monde entier ... en promouvant l'autonomisation des femmes. Je suis sans voix et j'apprécie l'excellent travail entrepris par EAI pour l'éducation des filles et l'autonomisation des femmes. M. Afzal Khan
Journaliste, Agence Bajawar

Advancing gender equality and empowering girls in Pakistan

A dynamic and creative social behavior change program using theater, film, radio and community leadership initiatives, to advance women and girls' rights across Pakistan.

Pakistan, In Partnership with Global Peace and Security Fund

After attending this Hujra arranged by EAI, we will not simply talk about women’s rights and women’s education, but we will take practical steps to support and promote girls’ education and women’s empowerment. This will defeat the mindset that girls’ education is not important.”

-Hujra participant

 

Working with the Global Peace & Security Fund (GPSF), the goal of this project was to shift knowledge, attitudes, and behaviors about women’s rights within the context of Islam. The 2015-2016 program reached more than 20 million people in FATA and KP, plus more than 17,000 individuals through outreach and engagement activities. Amplified through the radio program Step by Step (Kadam pa Kadam), EAI carefully designed advocacy and awareness activities that included multimedia and direct community engagement on international and national advocacy days such as 16 Days of Activism Against Gender-based Violence, Human Rights Day, and National Women’s Day. To maximize impact and reach, EAI worked with local partners including the FATA Youth Forum and Step Towards Empowerment of People.

PROJECT ACTIVITIES: 

Hujra Gatherings: Five Hujra Gatherings were successfully organized by the EAI team in the communities of Khyber Agency, Kurram Agency, District Upper Dir, District Bunir, and District Swat with the purpose of utilizing the traditional Jirga system to increase public understanding of women’s empowerment, social harmony, human rights, and girls’ education.

Mobile Theater Performances: Five Mobile Theater Performances were successfully staged at Bacha Khan University Charsadda, Tameer e Watan School and College for Girls Mandian Hazara, Government Postgraduate College Abbottabad, Jinnah Degree College of Commerce Mansehra, and Comsats University of Information Technology Abbottabad. The title of the play performed was Bawar, which means trust. The play addressed the pervading cultural norms oppressing women and girls by keeping them housebound, illiterate, and unable to participate in public life. Only with this control do men “trust” their daughters and wives. The play exposed this contradiction.

The staged dramas were written by renowned Pashto writer, Mr. Noor Ul Basher Naveed, who adjusted the plots to reflect local needs and circumstances based on the geographic location of the performances. One important achievement of our EAI local team was the Urdu language mobile theater performances that were organized for participants who belong to the Hazara belt, where most only understand the Urdu language.

Sports Galas: Five sports galas were organized in District Swat, Comsats University Abbottabad, Malakand Agency, Mansahra, and Khurram agency FATA to engage youth in positive discussion and activities around women’s rights, the role of women in society, and the negative impact of violence against women and girls. The sports galas were popular with the children, teachers, and school staff.

Listening Discussion Groups (LDGs): All of the listening group members actively participated in the meetings and openly discussed often uncomfortbable topics identified by members, which included: 

  1. Women’s rights in Islam
  2. Youth in national development
  3. Right to education and health facilities for girls
  4. Dowry – its positive and negative implications and economic impacts on society
  5. Entrepreneurship and small business management for self-reliance
  6. Women and higher education
  7. Women’s role in national politics

Television Film: After attacks by militants on Bacha Khan University, all universities were closed for security issues. EAI quickly pivoted our community engagement method from street theater to film. It was a safer and more effective to communicate the concepts through a dynamic television special.  The team wrote and produced a 60-minute television film with the same title, Bawar. The film was broadcast on select television networks including AVT Khyber TV, Pashtu 1TV, Sabawar HD, and Afghan TV in the Federally Administered Tribal Areas (FATA) and KP province, reaching an estimated 30 million households. The film was posted on Facebook and YouTube, and the trailer has been watched over 30,000 times via different social media platforms.

Impact & Reach of this Project

152+ Thousand

people reached with audio push messages on women's empowerment and girls' education

30 Million

audience reached via radio broadcasts

30+ Thousand

viewers accessed the TV film via social media

Tele Film Bawar is like the voice of peace. It creates a positive image for Pashtuns across the world...promoting women’s empowerment. I am speechless and appreciate such great work initiated by EAI for girls' education and women's empowerment. Mr. Afzal Khan
Journalist, Bajawar Agency