Tech4Families: Réduire la fracture numérique entre les sexes

Nous amenons des familles à parler de technologie dans le nord du Nigéria, permettant aux filles et aux femmes de bénéficier des aspects positifs d'Internet. 2018-présent

Un projet de -
Nigeria

La technologie numérique, y compris Internet, a eu un impact incommensurable sur la vie de nombreuses personnes à travers le monde. Cependant, l'accès à la technologie et son utilisation ne sont ni universels ni équitables. Les femmes et les filles sont les plus défavorisées en raison d'obstacles économiques, sociaux et culturels qui limitent et empêchent l'accès des femmes à la technologie et aux avantages qu'elle apporte.

Dans le nord du Nigéria, environ 60% de la population féminine n'est pas en mesure d'accéder à Internet, et la recherche montre que des normes sociales, de genre et culturelles profondément ancrées constituent un obstacle important à l'accès et à l'utilisation des technologies et d'Internet par les femmes et les filles. . Selon une étude récente menée par le Center for Information Technology and Development (CITAD), 55% des hommes du nord du Nigéria ne veulent pas que leurs épouses utilisent Internet et 61% des pères découragent l'utilisation de leurs filles. Alors que les hommes sont souvent ceux qui contrôlent l'accès au niveau des ménages, les données indiquent que les deux sexes ont internalisé ces normes et comportements restrictifs.

En réponse à cela, EAI a soumissionné sur l'USAID Défi WomenConnect et nous avons été ravis que notre conception innovante axée sur les normes ait été choisie parmi plus de 500 candidats. Sur la base des méthodes d'intervention testées de notre Le changement commence à la maison au Népal, mais en mettant l'accent sur des unités familiales entières, Tech4Families vise à réduire la fracture numérique entre les sexes en s'attaquant aux obstacles sociaux à l'accès et à l'utilisation des technologies par les femmes et les filles au niveau familial comme première étape critique.

Centrés sur un programme interactif et des émissions radiophoniques correspondantes, les groupes familiaux (composés de pères, mères, fils et filles) se réunissent deux fois par mois pour réfléchir de manière critique sur les obstacles existants empêchant les femmes et les filles d'accéder à la technologie et d'acquérir de nouvelles compétences, de la mise en place un compte de messagerie ou en apprendre davantage sur la cybercriminalité pour communiquer efficacement en famille. Dans la phase finale de la session du programme, les participants travaillent ensemble pour planifier des activités de sensibilisation communautaire supplémentaires afin de partager de nouvelles idées, attitudes et comportements de leurs petits groupes familiaux avec la communauté au sens large.

Nous constatons déjà des changements d'attitude chez les femmes et les hommes, et l'adoption et la promotion de nouvelles normes qui encouragent et inspirent l'utilisation équitable des technologies par les femmes et les filles.

Les parents et les enfants partagent également comment la rencontre en famille les a rapprochés et a changé la dynamique familiale pour permettre des conversations plus ouvertes sur Internet:

Au début, nous pensions tous qu'Internet était une chose si risquée à engager, mais maintenant nous savons tous qu'Internet est un espace convivial.

Nous pouvons nous asseoir en famille pour discuter d'Internet et de la technologie, en particulier lors de nos missions à emporter. Je pense que nous trouvons tous ces séances en famille divertissantes, et nos enfants s'ouvrent à nous.

Ces séances m'ont donné envie de faire plus d'efforts pour m'assurer que les femmes utilisent Internet à la maison et au travail.

Une famille a confié que sans le projet Tech4Families, elle aurait simplement interdit à sa fille d'utiliser les médias sociaux par crainte qu'elle ne fasse quelque chose d'inapproprié et par souci de ce que pourraient dire d'autres personnes extérieures à la famille. Cependant, ils ont appris que la meilleure approche consiste à chercher des moyens de soutenir leur fille et de la sensibiliser à la sécurité en ligne, plutôt que de simplement lui retirer son téléphone.

L'évaluation finale du projet est prévue pour mars 2020.

Travaillez en partenariat avec nous

Collaborez avec EAI pour adapter notre travail de changement des normes afin de réduire la fracture numérique entre les sexes.

En savoir plus

Tech4Families: Addressing the gender digital divide

We're getting families talking about technology in Northern Nigeria, allowing girls and women to benefit from the positive aspects of the internet. 2018-present

A Project of
Nigeria

Digital technology, including the internet, has had an immeasurable impact on the lives of many across the globe. However, access to and use of technology is neither universal nor equitable. Women and girls are the most disadvantaged with economic, social, and cultural obstacles both limiting and preventing women’s access to technology and the benefits it brings.

In Northern Nigeria, around 60% of the female population is not able to access the internet, and research shows that deeply entrenched social, gender, and cultural norms present a significant barrier to women and girls’ access to and use of technology and the internet. According to a recent study conducted by the Centre for Information Technology and Development (CITAD), 55% of men in Northern Nigeria do not want their wives to use the internet, and 61% of fathers discourage their daughters’ use. While male figures are often the ones controlling access at a household level, data indicates that both sexes have internalized these norms and restrictive behaviors.

In response to this, EAI bid on USAID’s WomenConnect Challenge and were thrilled that our innovative norms-centered design was chosen out of over 500 applicants. Based on the tested intervention methods from our Change Starts at Home project in Nepal, but with a focus on entire family units,  Tech4Families is aimed at lessening the gender digital divide by addressing the social barriers to women’s and girls’ access to and use of technology at the family level as a critical first step.

Focused on an interactive curriculum and corresponding radio drama, family groups (consisting of fathers, mothers, sons, and daughters) meet twice a month to critically reflect on the existing barriers preventing women and girls from accessing technology and learn new skills, from setting up an email account or learning about cybercrime to effectively communicating as a family. In the final phase of the curriculum session, participants work together to plan additional community outreach activities to share new ideas, attitudes, and behaviors from their small family groups with the wider community.

We are already seeing shifts in attitudes among both female and male participants, and new norms being adopted and promoted that encourage and inspire women and girl’s equitable use of technology.

Parents and children are also sharing how meeting as a family has brought them closer and shifted family dynamics to allow for more open conversations about the internet:

Initially we all thought the internet is such a risky thing to engage with but now we all know that the internet is a friendly space.

We get to sit as a family to discuss internet and technology especially during our take-home assignments. I think we all find these family sessions entertaining, and our children open up to us.

These sessions have made me want to put more effort into ensuring that women use the internet in my home and workplace.

One family confided that if not for the Tech4Families project, they would have simply banned their daughter from using social media for fear she was doing something inappropriate and concern for what others outside the family might say. However, they have learned that the best approach is to look for ways to support their daughter and educate her about safety online, rather than simply taking away her phone.

The project’s final evaluation is planned for March 2020.

Partner with us

Collaborate with EAI to adapt our norms change work to address the gender digital divide.

Learn More