Bawar: un film sur les courageuses Pakistanaises qui se battent pour leur éducation

Produit par EAI au Pakistan, "Bawar" (Trust) raconte la puissante histoire de jeunes femmes, Paghunda et étudiante, Palwasha, qui luttent contre les inégalités flagrantes et les préjugés des patriarches de leur famille pour leur droit à l'éducation.

Un projet de -
Pakistan, Fonds mondial pour la paix et la sécurité

«L'éducation est ma vie. Si vous voulez le prendre, il vaut mieux me tuer. Tuez-moi! "C'est ce que Paghunda, l'une des deux femmes, dit à son père autoritaire dans le style dramatique de Bollywood, Bawar film. Le film montre les luttes réelles de deux jeunes femmes rurales qui luttent pour leur avenir. Bien qu'il s'agisse d'une ligne dans un film, son message fort résonne avec chaque femme et fille pakistanaise qui vivent avec l'inégalité qui imprègne la société patriarcale.

En 2016, dans le cadre du Promouvoir l'égalité des sexes et autonomiser les femmes et les filles au Pakistan projet soutenu par le Fonds mondial pour la paix et la sécurité (FPSM), EAI produit et diffusé Bawar, un film original de 60 minutes destiné à susciter un changement d'attitudes et de comportements associés aux droits des filles et des femmes. Le film a été diffusé sur plusieurs chaînes de télévision nationales et a reçu de nombreux commentaires positifs, en particulier de la part des téléspectateurs des zones tribales sous administration fédérale (FATA) et de la province du KP.

Selon des données récentes de l'UNICEF, moins de 30% des jeunes femmes fréquentent l'école secondaire au Pakistan et, en dehors des villes, ce pourcentage est encore plus faible. Au Baloutchistan province, 64 pour cent de la population féminine n’a jamais fréquenté l’école. Dans les zones rurales, les Pakistanaises sont découragées d'aller à l'école et, dans les familles plus conservatrices, elles devraient rester à la maison et s'occuper de la maison.

Le titre du film Bawar (Trust) attire l'attention sur le manque de confiance que beaucoup d'hommes pakistanais ont envers les femmes. Des hommes qui, en raison de la législation et des normes culturelles, maintiennent les femmes confinées à la maison, analphabètes et incapables de faire leurs propres choix.

«Je me sens bien en sachant que j'ai traité mes deux filles sur un pied d'égalité avec mes deux fils en les aidant à acquérir une éducation supérieure au niveau universitaire. J'espère que le message de ce téléfilm parviendra aux communautés pachtounes », a déclaré Sardar Hussain, vice-président adjoint de la Banque agricole / avocat principal de la Haute Cour de Peshawar.

Les téléspectateurs EAI pour étendre la portée du film. «Ces types de téléfilms peuvent produire un grand impact dans l'esprit des gens et les convaincre de contribuer à l'éducation des filles et à l'autonomisation des femmes», a déclaré Hina Mushtaq Mansehra. «Il serait préférable que ce téléfilm soit plus largement diffusé dans les zones rurales pour développer un récit en faveur de l'éducation des filles et de son importance.»

Partenaire avec nous

Réaliser des films narratifs puissants qui donnent vie à des problèmes sociaux critiques.

En savoir plus

Bawar: A film about courageous Pakistani women fighting for their education

Produced by EAI in Pakistan, "Bawar" (Trust) tells the powerful story of young women, Paghunda and college student, Palwasha, who fight against blatant inequity and the prejudice of their families patriarchs for their right to education.

A Project of
Pakistan, Global Peace and Security Fund

“Education is my life. If you want to take it, then it’s better to kill me. Kill Me!” This is what Paghunda, one of two female leads, says to her overbearing father in the dramatic Bollywood style, Bawar film.  The film shows the real-life struggles of two rural young women fighting for their futures. While this is a line in a movie, its strong message resonates with every Pakistani woman and girl who live with the inequality that permeates the patriarchal society. 

In 2016, as part of the Advancing Gender Equality and Empowering Women and Girls in Pakistan project supported by the Global Peace and Security Fund (GPSF), EAI produced and broadcast Bawar, an original 60-minute film meant to instigate a change in attitudes and behaviors associated with girls’ and women’s rights. The film aired on several national television stations and received extensive positive feedback, particularly from viewers in the Federally Administered Tribal Areas (FATA) and KP province.

According to recent UNICEF data, less than 30 percent of young women attend secondary school in Pakistan and, outside of cities, this percentage is even lower. In Balochistan province,  64 percent of the female population has never attended school. In rural areas, Pakistani women are discouraged from attending school and, in more conservative families, they are expected to stay at home and take care of the house.

The film’s title Bawar (Trust) calls attention to the lack of trust many Pakistani men have for women. Men who, due to legislation and cultural norms, keep women housebound, illiterate, and unable to make their own choices.

“I feel good knowing that I have treated my two daughters equal to my two sons by supporting them to acquire higher education at the university level. I am hoping that the message in this telefilm will land with Pashtun communities.” said Sardar Hussain, Assistant Vice President Agriculture Bank/Senior Advocate of the Peshawar High Court.

Viewers EAI to expand the reach of the film. “These kinds of telefilms can produce a great impact in people’s minds and convince them to contribute to girls’ education and women’s empowerment,” said Hina Mushtaq Mansehra. “It would be better if this telefilm were more widely distributed in rural areas to develop a narrative in favor of girls’ education and its importance.”

Partner with Us

To make powerful narrative films that bring to life critical social issues.

Learn More

©Copyright 2019 Equal Access International
Privacy Policy

Sign up for The Loop to stay connected