Initiative des droits des jeunes yéménites

Pendant la transition politique au Yémen, EAI a utilisé des films, des concours de théâtre et d'autres stratégies d'engagement pour informer les jeunes yéménites de leurs droits. Munis de ces connaissances, les jeunes se sont davantage impliqués dans l'aide à leurs communautés.

Un projet de -
Pays précédents, Yémen

Je veux que mes filles étudient du début à la fin. Je regrette de ne pas avoir pu étudier depuis le début. Si Dieu le veut, ils réaliseront ce que je n'ai pas réussi à réaliser moi-même."

- Mona, fille d'Alhabil (film Changemaker)

Pendant la transition politique au Yémen, Equal Access International a autonomisé les jeunes grâce à la narration. De 2013 à 2015, avec la production d'émissions de radio, de spectacles de théâtre et de mini-documentaires, EAI a encouragé les jeunes à s'impliquer davantage dans leurs communautés en transition. Grâce à des conseils de jeunes, des ateliers et des groupes d'écoute, avec le soutien du Département d'État américain, du Bureau de l'initiative de partenariat au Moyen-Orient (MEPI), l'Initiative RIGHTS a défini les droits de l'homme dans un contexte moderne et a encouragé les jeunes à s'exprimer.

Grâce à une série radiophonique produite par des jeunes, un cadre de jeunes leaders formés, des groupes de discussion à l'écoute, des conseils de jeunes actifs, des représentations théâtrales et des tables rondes communautaires, l'Initiative RIGHTS a aidé le Yémen à devenir une société plus participative.

Cette initiative, soutenue par le Département d'État américain, le Bureau de l'initiative de partenariat au Moyen-Orient (MEPI), a permis aux jeunes yéménites de défendre leurs droits et de promouvoir la transparence et la responsabilité. En soutenant une génération de jeunes attachés à l'état de droit et à la responsabilité du gouvernement, EAI espérait aider les jeunes réformateurs à affecter la vie des générations futures.

L'Initiative DROITS comprenait les domaines d'activités suivants:

Production et diffusion de programmes radiophoniques sur les droits juridiques et l'état de droit: Une série spéciale d'épisodes radiophoniques portant sur les droits légaux et l'éducation à l'état de droit a été créée pour notre série radiophonique pour les jeunes «Soyons les meilleurs ensemble». Les sujets comprennent l'éducation des jeunes aux droits légaux, des exemples inspirants de participation civique, le respect des droits des autres, et le rôle des individus et des représentants du gouvernement dans la défense et la défense de ces droits.

Formation en leadership pour les jeunes leaders: Des jeunes leaders de six gouvernorats ont été formés pour organiser des tables rondes communautaires, faciliter l'écoute de groupes de discussion et mener des actions collectives locales. Ces jeunes apprennent également comment devenir un chef de file au niveau national ou au niveau du gouvernorat.

Groupes d'écoute et de discussion des jeunes (LDG): Des LDG ont été formés dans six gouvernorats du Yémen. Dirigés par des animateurs qualifiés, ces groupes ont permis aux jeunes de se réunir avec leurs pairs et de discuter des programmes radiophoniques et des sujets connexes tels que les droits légaux, l'état de droit et l'engagement civique. Discutant de l'impact de ces problèmes sur leur vie quotidienne, ces groupes identifieront également les actions locales qu'ils peuvent entreprendre pour apporter des changements positifs au sein de leurs communautés.

Représentations théâtrales: Les jeunes participant à des réunions d'écoute et de discussion ont également créé des pièces de théâtre. Ces jeunes yéménites ont écrit, réalisé et joué dans de courtes pièces sur les droits légaux et la bonne citoyenneté pour une compétition nationale de théâtre. En partageant et en éduquant les autres, les jeunes acquièrent de l'expérience et du respect tout en renforçant leur connaissance des droits légaux.

Tables rondes communautaires: Des jeunes leaders formés ont conçu et organisé des forums de tables rondes au sein de leurs propres communautés. Ces événements comprenaient une table ronde et un débat réunissant des dirigeants communautaires, des chefs religieux et des groupes de jeunes actifs pour discuter de sujets importants identifiés par les participants, tels que les droits légaux et la responsabilité.

Conseils de jeunes: Jeunes yéménites de six gouvernorats ont été sélectionnés pour représenter leurs gouvernorats et partager leurs expériences, leurs défis et leurs succès. Ces représentants se sont réunis en conseil national pour identifier les problèmes critiques affectant les jeunes à travers le pays et créer des plans de plaidoyer pour relever le défi le plus important dans les six gouvernorats.

Le système Changemakers documentaire: Pour aider les jeunes yéménites à réaliser leurs droits pendant la transition politique au Yémen, EAI a travaillé avec des jeunes leaders pour produire quatre Changemaker s films documentaires. Les documentaires sont conçus pour fournir des exemples inspirants et convaincants de jeunes Yéménites prenant l'initiative de créer un changement positif dans leur société. le Changemakers la série documentaire a été diffusée à l'échelle nationale. Changemakers fait partie du projet RIGHTS-II, mis en œuvre par EAI et financé par le MEPI (Middle East Partnership Initiative) du Département d'État américain. RIGHTS-II a traité des domaines clés abordés lors de la Conférence de dialogue national (CDN) du Yémen et de la transition politique, en mettant particulièrement l'accent sur les éléments liés à la jeunesse. Les questions prioritaires du NDC comprenaient les questions du Sud et de Saada, la constitution, la justice transitionnelle, la réconciliation nationale, les droits et libertés, la bonne gouvernance, le développement et les questions sociales, environnementales et de sécurité. Les activités de RIGHTS-II ont ciblé six gouvernorats (Sanaa, Aden, Taiz, Lahj, Hodeida et Hadramout) sur une période de 18 mois, se terminant en janvier 2015.

Impact et portée de ce projet

73.7%

les membres du groupe d'écoute ont accru leurs connaissances concernant le processus de transition au Yémen et le NDC après avoir écouté les épisodes de l'émission de radio

83.2%

croyait que les épisodes étaient liés aux besoins des jeunes

20,000

Les utilisateurs de WhatsApp ont partagé les vidéos PSA originales du projet

IMPACT:

Les jeunes qui ont écouté les émissions de radio d'EAI se sont davantage impliqués dans leurs communautés en facilitant l'écoute de groupes et en jouant dans des productions théâtrales pour diffuser davantage la connaissance des droits de l'homme. Les annonces de service public ont été largement diffusées via la chaîne YouTube d'EAI et la page Facebook du projet, qui, au moment du projet, comptait 7,103 XNUMX likes.

Ma mère a dit que le sang des martyrs qui ont perdu la vie sur la place n'est pas seulement la responsabilité des meurtriers, mais la responsabilité incombe également aux dirigeants de la place, car ce sont eux qui les ont poussés sur la place. Si nous ne continuons pas maintenant, nous serons responsables de leur vie devant Allah. Ces mots m'ont motivé à retourner sur la place. » Safwan Assan
Activiste de la paix (film Changemaker)

Yemeni youth RIGHTS initiative

During the political transition in Yemen, EAI used films, theater competitions, and other engagement strategies to inform Yemeni youth about their rights. Equipped with this knowledge, young people became more involved in helping their communities.

A Project of
Past Countries, Yemen

I want my daughters to study from the beginning to the end. I regret that I was not able to study from the beginning. God willing, they will achieve what I didn’t manage to achieve myself.

– Mona, Daughter of Alhabil (Changemaker film)

During the political transition in Yemen, Equal Access International empowered youth through storytelling. From 2013-2015, with the production of radio programs, theater shows, and mini-documentaries, EAI encouraged youth to become more involved in their transitioning communities. Through youth councils, workshops, and listening groups, with support from the U.S. Department of State, Office of the Middle East Partnership Initiative (MEPI), the RIGHTS Initiative defined human rights in a modern context and encouraged young people to speak up.

Through a youth-produced radio series, a cadre of trained youth leaders, listening discussion groups, active youth councils, theater performances, and community roundtable discussions, the RIGHTS Initiative helped Yemen to become a more participatory society.

This initiative, supported by the U.S. Department of State, Office of the Middle East Partnership Initiative (MEPI), empowered Yemeni youth to defend their rights and promote transparency and accountability. By supporting a generation of young people committed to the rule of law and government accountability, EAI hoped to help young reformers affect the lives of future generations.

The RIGHTS Initiative included the following areas of activities:

Production and Broadcast of Legal Rights and Rule of Law Radio Programs: A special series of radio episodes focused on legal rights and rule of law education has been created for our existing youth radio series “Let’s Be the Best Together.” Topics include educating youth about legal rights, inspirational examples of civic participation, respect for the rights of others, and the role of individuals and government officials in upholding and defending those rights.

Leadership Training for Youth Leaders: Youth leaders from six governorates were trained to organize community roundtables, facilitate listening discussion groups, and lead local collective actions. These youth are also learning about how one can become a governorate or national level youth leader.

Youth Listening and Discussion Groups (LDG): LDGs were formed in six governorates across Yemen. Led by trained facilitators, these groups provided an opportunity for youth to gather with their peers and discuss the radio programs and related topics such as legal rights, the rule of law, and civic engagement. Discussing how these issues impact their daily lives, these groups will also identify local actions they can take to make positive changes within their communities.

Theater Performances: The youth participating in listening and discussion group meetings also created theater performances. These young Yemenis wrote, directed, and starred in short plays about legal rights and good citizenship for a national theater competition. By sharing and educating others, youth gain experience and respect while solidifying their knowledge of legal rights.

Community Roundtables: Trained youth leaders designed and organized roundtable forums within their own communities. These events included a panel discussion and debate, bringing together community leaders, religious leaders, and active youth groups to discuss important topics identified by the participants, such as legal rights and accountability.

Youth Councils: Yemeni youth from six governorates were selected to represent their governorates and share their experiences, challenges, and successes with one another. These representatives gathered as a national council to identify critical issues affecting youth across the country and create advocacy plans to address the most key challenge across all six governorates.

The Changemakers documenta ry: To assist Yemeni youth in realizing their rights during Yemen’s political transition, EAI worked with youth leaders to produce four  Changemaker s  documentary films . T he documentaries are designed to provide inspiring and compelling examples of Yemeni youth taking the initiative to create positive change in their society. The Changemakers documenta ry serie s was broadcast nationally. Changemakers  is a part of the RIGHTS-II project, implemented by EAI and funded by the U.S. Department of State’s Middle East Partnership Initiative (MEPI). RIGHTS-II addressed key areas addressed during Yemen’s National Dialogue Conference (NDC) and political transition, with a particular focus on youth-related elements. The NDC’s priority issues included the Southern and Sa’ada issues, the constitution, transitional justice, national reconciliation, rights and freedoms, good governance, development, and social, environmental, and security issues. RIGHTS-II activities targeted six governorates (Sana’a, Aden, Taiz, Lahj, Hodeida, and Hadramout) over 18 months, finishing in January 2015.

Impact & Reach of this Project

73.7%

listening group members increased their knowledge regarding Yemen’s transitional process and NDC after listening to the radio program episodes

83.2%

believed that the episodes were related to youth needs

20,000

WhatsApp users shared the project original PSA videos

IMPACT:

Young people who listened to EAI’s radio broadcasts became more involved in their communities through facilitating listening groups and acting in theater productions to further spread knowledge of human rights. Public service announcement spots were widely distributed through EAI’s YouTube channel and the project Facebook page, which at the time of the project had 7,103 likes.

My mother said the blood of the martyrs who lost their lives in the square is not only the responsibility of the murderers, but responsibility lies on the leaders of the square as well, because they are the ones who pushed them to the square. If we do not continue now, we will be responsible for their lives in front of Allah. Those words motivated me to go back to the square.” Safwan Assan
Peace Activist (Changemaker film)

©Copyright 2019 Equal Access International
Privacy Policy

Sign up for The Loop to stay connected