Sajhedari Bikkas: partenariat pour le développement

EAI a amélioré la capacité des communautés à s'engager avec le gouvernement local et à défendre leurs besoins en tant que partenaire de mise en œuvre de Pact sur le projet Sajhedari Bikaas financé par l'USAID au Népal.

Un projet de -
Népal

Inspirée par les émissions de radio Sajhedari Bikaas, je suis devenue membre du Ward Citizen Forum, quelque chose que je ne connaissais pas, et j'ai encouragé d'autres femmes de la communauté à participer. Grâce à ce forum, les femmes de mon groupe d'écoute ont proposé un plan de construction d'un petit barrage dans la rivière locale et il a été approuvé! Le mérite revient à Sajhedari Bikaas pour nous aider à devenir plus confiants après avoir appris comment nous impliquer.»Raj Kumari Tharu Kumal, président, Janapriya LDAG, Dang

Le Népal sort de décennies d'instabilité gouvernementale, ayant subi l'autocratie monarchique, l'insurrection maoïste et la lutte de pouvoir incessante entre les partis politiques parlementaires. Le phénomène socioculturel de la discrimination fondée sur le sexe et la caste est encore profondément ancré dans les constructions politiques et sociétales. En raison des structures politiques historiquement instables, les Népalais, en particulier ceux des populations marginalisées, sont réticents à s'engager civiquement, ce qui signifie que leurs intérêts et leurs besoins n'ont pas été représentés. EAI a tiré parti du pouvoir des médias et de la sensibilisation pour habiliter les communautés marginalisées qui ne faisaient traditionnellement pas partie du processus, à participer activement à façonner l'avenir de leur nation.

LES ACTIVITÉS DU PROJET:

De 2013 à 2017, dans six districts de l'Ouest et du Far-West du Népal, EAI a travaillé pour informer et engager les citoyens sur les questions de gouvernance locale et de développement. L'objectif du programme était de favoriser l'action sociale et l'engagement civique. EAI a amélioré la capacité des gens à s'engager avec le gouvernement local et à défendre leurs besoins en tant que partenaire de mise en œuvre de Pact sur le projet Sajhedari Bikaas financé par l'USAID. EAI a utilisé une gamme d'activités médiatiques et de sensibilisation, notamment:

  • Production et diffusion de trois programmes radiophoniques originaux sur la gouvernance et le développement local, dont beaucoup ont été produits dans les langues locales
  • Renforcement de la capacité des stations de radio locales à créer une programmation qui catalyse la capacité et le désir des communautés locales de s'engager civiquement
  • Mobilisation de plus de 300 groupes d'écoute, de discussion et d'action (LDAG) qui sont devenus des agents de changement dans leurs communautés
  • Sensibilisation des médias et autres formations qui ont renforcé les capacités des femmes et des journalistes autochtones et formation en communication stratégique qui a renforcé la capacité des élus locaux à mieux communiquer avec leurs électeurs et à leur permettre
  • Grâce au suivi et à l'évaluation communautaires et en utilisant la réponse vocale interactive (RVI), EAI a utilisé une `` boucle de rétroaction générative '' qui garantissait que le contenu et la programmation étaient pertinents et émanaient des communautés elles-mêmes.
  • Activités d'intervention après le tremblement de terre de 2015 au Népal, y compris des annonces de service public sur des informations vitales

Nous avons appris à quel point il est important de participer aux audiences publiques. Pour la première fois, nous avons évoqué la question des ordures dans notre village. Le lendemain, la route était propre et les ordures enlevées.

Impact et portée de ce projet

40

Ateliers pour enseigner aux fonctionnaires locaux comment utiliser les médias pour atteindre leurs électeurs

1,731

Production d'émissions radiophoniques sur les thèmes de la gouvernance et du développement local

90%

des personnes qui ont entendu les messages d'intérêt public ont partagé des messages avec d'autres

IMPACT:

Grâce au programme, les femmes et les groupes marginalisés des communautés de l'Ouest et du Far-West du Népal ont compris le fonctionnement des structures gouvernementales locales et participent activement au processus de planification au niveau local et sont collectivement mieux à même de défendre leurs besoins et les besoins de leurs communautés.

Alors que les structures politiques ont à nouveau changé et que le Népal entre dans un système fédéraliste, le travail de base que le projet Sajhedari Bikaas a posé aide les citoyens à comprendre l'importance de l'engagement civique pour défendre leurs besoins afin de guider le développement sera déterminant pour aider le pays à se déplacer vers l'avant.

Partenaires EAI

Le niveau de conscience sociale est faible à Surkhet Ouest. Pour améliorer le niveau de conscience civique, il est nécessaire de collaborer avec la radio. Nous prévoyons d'élaborer des politiques de communication stratégiques qui nécessitent une collaboration avec la radio locale et d'autres médias afin que les citoyens aient accès à des informations importantes. » Nirmala Rana
Vice-président, municipalité rurale de Chaukune (Gaunpalika)

Sajhedari Bikkas: partnership for development

EAI improved the ability of communities to engage with local government and to advocate for their needs as an implementing partner to Pact on the USAID funded Sajhedari Bikaas project in Nepal.

A Project of
Nepal

Inspired by the Sajhedari Bikaas radio programs, I became a member of the Ward Citizen Forum, something that I never knew existed, and I encouraged other women in the community to participate. Through this Forum, the women on my Listening Group proposed a plan for building a small dam in the local river and it was approved!  The credit goes to Sajhedari Bikaas for helping us become more confident after learning about how to become involved.” Raj Kumari Tharu Kumal, Chairperson, Janapriya LDAG, Dang

Nepal is emerging from decades of government instability, having undergone monarchical autocracy, Maoist insurgency, and the incessant power struggle between parliamentary political parties. The socio-cultural phenomenon of gender and caste discrimination is still deeply ingrained in political and societal constructs. Due to the historically unstable political structures, Nepali’s, particularly those from marginalized populations, are reluctant to be civically engaged which has meant that their interests and needs have not been represented. EAI leveraged the power of media and outreach to empower marginalized communities that have traditionally not been part of the process, to actively participate in shaping the future of their nation.

PROJECT ACTIVITIES:

From 2013-2017, in six districts in the West and Far-West of Nepal, EAI worked to inform and engage citizens on issues of local governance and development. The goal of the program was to foster social action and civic engagement. EAI improved the ability of people to engage with local government and to advocate for their needs as an implementing partner to Pact on the USAID funded Sajhedari Bikaas project. EAI utilized a range of media and outreach activities that included:

  • Production and broadcast of three original radio programs on governance and local development, many of which were produced in local languages
  • Strengthened the capacity of local radio stations to create programming that catalyzes the local communities ability and desire to be civically engaged
  • Mobilization of over 300 Listening, Discussion & Action Groups (LDAG) who became change agents in their communities
  • Media outreach and other training that built the capacity of women and indigenous  journalists and strategic communications training that strengthened the ability of local elected representatives to better communicate with and enable their constituents
  • Through community-based monitoring and evaluation and by utilizing Interactive Voice Response (IVR) EAI employed a ‘generative feedback loop’ that ensured content and programming was relevant and coming from the communities themselves.
  • Response activities after the 2015 earthquake in Nepal that included public service announcements on vital information

We learned about how important it is to participate in public hearings. For the first time, we spoke about the issue of garbage in our village. The next day the road was clean and the garbage removed.

Impact & Reach of this Project

40+

Workshops teaching local government officials how to utilize media to reach their constituents

1,731

Radio programs on themes of governance and local development produced

90%

of people who heard the PSAs shared messages with others

IMPACT:

As a result of the program, women and marginalized groups in communities in the West and Far-West of Nepal understood the workings of local government structures and are actively engaging in the local level planning process and are collectively better able to advocate for their needs and the needs of their communities.

As the political structures have yet again changed and Nepal moves into a Federalist system, the groundwork that the Sajhedari Bikaas project laid is helping citizens understand the importance of being civically engaged to advocate for their needs to guide development will be instrumental in helping the country move forward.

EAI Partners

The level of social awareness is weak in West Surkhet.  To improve the level of civic consciousness, it is necessary to collaborate with the radio.  We are planning to make strategic communications policies that required collaboration with local radio and other media so that citizen have access to important information.” Nirmala Rana
Vice-Chairperson, Chaukune Rural Municipality (Gaunpalika)

©Copyright 2019 Equal Access International
Privacy Policy

Sign up for The Loop to stay connected