Une étude de cas comparative des programmes de couples pour soutenir la qualité des relations au Népal et au Rwanda

Bien que la violence entre partenaires intimes (VPI) soit la forme la plus courante de violence à l'égard des femmes, il existe une compréhension limitée des meilleures pratiques pour prévenir la VPI en travaillant directement avec les couples et en soutenant la qualité des relations.

Un projet de -
Népal, Défendre l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes, Recherche et apprentissage

Sabina Behague

Publié dans le Journal des relations sociales et personnelles par Erin Stern, Susi McGhee, Gemma Ferguson et Cari Jo Clark le 1er août 2019, cet article compare les données d'évaluation de deux programmes pour améliorer les relations des couples au Népal et au Rwanda.

Abstrait

Bien que la violence entre partenaires intimes (VPI) soit la forme la plus courante de violence à l'égard des femmes, la compréhension des meilleures pratiques empêcher VPI en travaillant directement avec les couples et en soutenant la qualité des relations. Il y a des préoccupations valables de mener des recherches et des programmes en toute sécurité avec des couples. Pourtant, la programmation pour les couples répond au fait que de nombreux couples peuvent vouloir rester ensemble mais ont besoin de soutien et de compétences pour gérer la violence.

Cet article compare les données d'évaluation de deux programmes au Népal et au Rwanda qui ont travaillé avec des couples pour soutenir la qualité des relations. Le programme Indashyikirwa au Rwanda a mis en œuvre un programme de 5 mois avec des couples pour soutenir des relations équitables et non violentes. Environ 25% des partenaires formés des couples ont été soutenus en tant que militants communautaires pendant 2 années supplémentaires. Change Starts at Home au Népal a mis en œuvre un programme de 9 mois pour les couples afin de promouvoir des relations équitables et sans violence en favorisant le respect et la compréhension mutuels, parallèlement à une émission de radio hebdomadaire. Les 3 derniers mois du programme ont porté sur la sensibilisation et la sensibilisation de la communauté.

Cet article s'appuie sur des entretiens qualitatifs longitudinaux menés séparément avec 28 partenaires de couples avant, immédiatement après et 1 an après le cursus des couples au Rwanda, et avec 36 partenaires de couples avant, 6 mois dans le cursus, et à la fin de l'intervention au Népal. Une analyse thématique des comptes des couples a été réalisée et comparée entre les deux études. Malgré les différentes interventions et les différents contextes, l'analyse croisée suggère des voies de changement similaires chez les couples, y compris une meilleure qualité des relations et des compétences en tant que médiateurs pour prévenir la VPI. Cet article examine comment les deux programmes ont soutenu une plus grande capacité de communication et de résolution des conflits et un sentiment d'unité et de pouvoir partagé entre les couples. Les résultats suggèrent la valeur de la programmation pour les couples dans le contexte d'un environnement propice, de facilitateurs hautement qualifiés et de solides réseaux de référence.

A comparative case study of couples programming to support relationship quality in Nepal and Rwanda

Although intimate partner violence (IPV) is the most common form of violence against women, there is limited understanding of best practices to prevent IPV through working directly with couples and supporting quality of relationships.

A Project of
Nepal, Championing Gender Equality & Women’s Empowerment, Research & Learning

Sabina Behague

Published in the Journal of Social and Personal Relationships by Erin Stern, Susi McGhee, Gemma Ferguson, and Cari Jo Clark on August 1, 2019, this article compares evaluation data of two programs to improve couples’ relationships in Nepal and Rwanda.

Abstract

Although intimate partner violence (IPV) is the most common form of violence against women, there is limited understanding of best practices to prevent IPV through working directly with couples and supporting quality of relationships. There are valid concerns of safely conducting research and programming with couples. Yet couples programming responds to the fact that many couples may want to stay together but require support and skills to manage violence.

This article compares evaluation data of two programs in Nepal and Rwanda that worked with couples to support relationship quality. The Indashyikirwa program in Rwanda implemented a 5-month curriculum with couples to support equitable, nonviolent relationships. Approximately 25% of trained partners of couples were further supported as community activists for an additional 2 years. Change Starts at Home in Nepal implemented a 9-month couples’ curriculum to promote equitable and violence free relationships through fostering mutual respect and understanding, alongside a weekly radio program. The last 3 months of the curriculum focused on community outreach and awareness.

This article draws on longitudinal qualitative interviews conducted separately with 28 partners of couples before, immediately after and 1 year following the couples’ curriculum in Rwanda, and with 36 partners of couples before, 6 months into the curriculum, and at the end of the intervention in Nepal. Thematic analysis of couples’ accounts was conducted and compared across the two studies. Despite the different interventions and settings, the cross-comparative analysis suggests similar pathways of change among couples, including enhanced relationship quality and skills as mediators to prevent IPV. This article considers how both programs supported greater communication and conflict resolution skills and a sense of unity and shared power among couples. The findings suggest the value of couples programming within the context of an enabling environment, highly trained facilitators, and strong referral networks.