Une approche holistique et centrée sur l'apprentissage pour renforcer les capacités d'évaluation dans les organisations de développement

Dans cet article réfléchi, les auteurs décrivent des stratégies et des actions holistiques et participatives qui soutiennent le renforcement des capacités organisationnelles.

Un projet de -
Népal, Médias et technologies participatifs, Recherche et apprentissage

Nous avons appris le processus «apprendre en faisant». Nous serions probablement plus rigides si nous ne mettions pas en œuvre l'AC4SC. Nous avons appris qu'il y a toujours une place pour les ajustements et les améliorations dans un projet. Ce n'est pas totalement rigide. EAI apprécie toujours notre public cible, mais nous avons appris à faire les choses à partir d'une approche ascendante. Nous n'isolons pas les gens. Nous ne prenons pas de décisions en leur nom. Nous essayons d'inclure ces personnes et de leur faire sentir que c'est leur projet. Il essaie d'avoir ce sentiment d'appartenance. »

Cet article est basé sur des preuves tirées de l'EAI Népal Évaluer la communication pour le changement social projet. Le projet s'est concentré sur l'impact des programmes de radio pour influencer le changement social dans la région.

Il y a une pression croissante sur les organisations de développement pour améliorer leurs systèmes et capacités d'évaluation. Cela présente des défis considérables en termes de temps et de ressources pour les organisations des pays en développement. Cet article explique comment les approches de développement des capacités d'évaluation (DPE) sont appropriées et efficaces pour ces organisations. Les auteurs soutiennent la nécessité d'une approche à long terme, holistique, participative et centrée sur l'apprentissage qui vise à développer et à renforcer les capacités d'organisations entières et de leurs parties prenantes.

La recherche décrit cette approche à travers ses applications au cours d'un projet de recherche de quatre ans avec EAI au Népal. S'appuyant sur les résultats de ce projet et de diverses activités de suivi, ils fournissent des stratégies pour concevoir et mettre en œuvre une approche efficace et durable du DPE qui peut aider à relever les nombreux défis et problèmes auxquels sont confrontées les organisations aux ressources limitées.

A holistic, learning-centred approach to building evaluation capacity in development organizations

In this thoughtful article, the authors outline holistic and participatory strategies and actions that support organizational capacity building.

Research of
Nepal, Participatory Media & Technology, Research & Learning

We’ve learned the ‘learning by doing’ process. We would probably be more rigid if we were not to implement the AC4SC. We’ve learned there’s always a place for adjustment and improvements within a project. It’s not totally rigid. EAI always values our target audience, but we learned to do things from a bottom-up approach. We do not isolate people. We do not make decisions on their behalf. We try and include those people and make them feel that it’s their project. It’s trying to have this feeling of ownership.”

This article is based on evidence drawn from EAI Nepal’s Assessing Communication for Social Change project. The project focused on the impact of radio programs to influence social change in the region. 

There is growing pressure on development organizations to improve their evaluation systems and capacities. This presents considerable time and resource challenges for organizations in developing countries. This article expands on how Evaluation Capacity Development (ECD) approaches are appropriate and effective for such organizations. The authors argue the need for a long-term, holistic, participatory, learning-centered approach that aims to develop and build the capacity of whole organizations and their stakeholders.

The research describes this approach through its applications during a four-year research project with EAI in Nepal. Drawing on findings from this project and various follow up activities, they provide strategies for designing and implementing an effective and sustainable approach to ECD that can help to address the many challenges and issues resource challenged organizations face.

 

©Copyright 2019 Equal Access International
Privacy Policy

Sign up for The Loop to stay connected