Deux faces d'une même pièce? Un examen des voies cognitives et psychosociales menant à l'autonomisation et à la radicalisation

Ce rapport explore un nouveau modèle de réorientation de la radicalisation violente et les similitudes entre autonomisation et radicalisation.

Un projet de -
Nigeria, Sahel, Bâtir la paix et transformer l'extrémisme, Médias et technologies participatifs, Recherche et apprentissage

Existe-t-il un lien entre autonomisation et radicalisation? La société considère l'un comme un objectif à soutenir, tandis que l'autre est évité et craint - pourquoi? Ce rapport examine les théories clés de l'autonomisation et de la radicalisation pour comprendre leurs points communs et identifie les opportunités de créer des rampes de sortie habilitées de la violence à l'engagement civique non violent.

Tout comme de nombreux vaccins contiennent de petites doses de virus vivant, la radicalisation contient de petites doses, ou des éléments communs, d'autonomisation. Cela ne veut pas dire que les résultats souhaités sont les mêmes, mais plutôt une similitude de processus. »

Les points communs entre autonomisation et radicalisation sont plus proches qu'on ne le pense. Ce rapport innovant et détaillé examine l'opportunité de recadrer l'autonomisation afin qu'elle soit éclairée par une compréhension approfondie de ce qui rend la radicalisation si totale, si rapide et si puissante un moyen de créer un changement personnel et social transformateur.

Dans ce rapport, les auteurs décortiquent les normes supposées d '«autonomisation» comme une réalisation souhaitée et soutenue, tandis que la «radicalisation» doit être prévenue et redoutée. Explorant comment le contraste entre les deux termes s'est normalisé dans les agendas conversationnels, politiques et théoriques, ce rapport dévoile les éléments que ces deux théories clés partagent.

En fin de compte, le but de cette exploration est de tirer parti et de transformer les processus et les comportements souvent destructeurs associés à la radicalisation pour des résultats positifs et prosociaux. Au lieu de s'appuyer sur des approches de lutte contre l'extrémisme violent (CVE) qui visent à prévenir la radicalisation ou à mettre l'accent sur la déradicalisation, qui ont des limites inhérentes et nient souvent les atouts potentiels des jeunes radicalisés, ce rapport explore les mérites d'un processus semblable à la «re-radicalisation» . »(Sieckelink 2016; Nema 2016)

Selon cette revue, les programmes de déradicalisation sont souvent fondés sur la conformité, imposant essentiellement le fardeau de la réforme et de la réhabilitation à l'individu «radicalisé». Les auteurs soutiennent que cela non seulement supprime les éléments fondamentaux de l'identité, du système de croyance et du chemin choisis par un individu, mais que cette approche n'exige pas non plus que les sociétés, les institutions ou les États reconnaissent leurs contributions ou poussent au changement.

Cet article soutient que pour être plus efficace, la programmation CVE doit reconnaître, améliorer et canaliser les atouts potentiels des jeunes radicalisés - tels que l'agence, l'engagement, le leadership et l'auto-efficacité - et examine la possibilité de réorienter leurs impulsions, leurs attitudes et comportements allant de la radicalisation violente à l'autonomisation civique non violente.

Two sides of the same coin? An examination of cognitive and phychosocial pathways leading to empowerment and radicalization

This report explores a new model for reorienting violent radicalization and the similarities between empowerment and radicalization.

Research of
Nigeria, Sahel, Building Peace & Transforming Extremism, Participatory Media & Technology, Research & Learning

Is there a link between empowerment & radicalization? Society treats one as a goal to be supported, while the other is shunned and feared – why? This report examines key theories of empowerment and radicalization to understand their commonalities and identifies opportunities for creating empowered off ramps from violence towards non-violent civic engagement.

Just as many vaccines contain small doses of live virus, radicalization does contain small doses, or shared elements, of empowerment. That is not to suggest that the desired outcomes are the same, but rather a similarity of process.”

The commonalities between empowerment and radicalization are closer than one thinks. This innovative and detailed report examines the opportunity to reframe empowerment so that it is informed by a deep understanding of what makes radicalization so total, so quick, and so potent a path for creating transformative personal and social change.

In this report, the authors dissect the assumed standards of “empowerment”  as a desired and supported achievement, whereas “radicalization” is to be prevented and feared. Exploring how the contrast between the two terms became normalized in conversational, political, and theoretical agendas, this report unravels what elements these two key theories share.  

Ultimately, the purpose of this exploration is to leverage and transform the often-destructive processes and behaviors associated with radicalization for positive, pro-social outcomes. Instead of relying on countering violent extremism (CVE) approaches that aim to prevent radicalization or emphasize de-radicalization, which have inherent limitations and often deny the potential assets of radicalized youth, this report explores the merits of a process akin to “re-radicalization.” (Sieckelink 2016; Nema 2016)

According to this review, de-radicalization programs are often premised on conformity, in essence placing the burden for reform and rehabilitation on the “radicalized” individual. The authors argue that this not only strips away core elements of an individual’s chosen identity, belief system, and path, this approach also fails to demand that societies, institutions, or states acknowledge their contributions or push for change.

This paper argues that to be more effective, CVE programming needs to recognize, enhance, and channel potential assets of radicalized youth – such as agency, commitment, leadership, and self-efficacy – and examines the possibility of reorienting their impulses, attitudes, and behaviors from violent radicalization towards non-violent civic empowerment.