Centre de messagerie de la colombe blanche (Farar Tattabara) dans le nord du Nigéria et le bassin du lac Tchad

Ce projet produit et diffuse des programmes de radio, de télévision et de médias sociaux innovants pour renforcer les récits locaux positifs qui réduisent la vulnérabilité à l'extrémisme violent dans le nord du Nigéria et le bassin du lac Tchad. 2016-présent

Un projet de -
Nigeria, Sahel, Département d'État américain

Mission du projet - Créer un changement social positif pour des millions de personnes mal desservies dans le nord du Nigéria, en fournissant des informations et une éducation indispensables par le biais d'une technologie innovante adaptée aux médias et d'un engagement communautaire direct.

Il n'y avait personne à admirer. Mais maintenant, avec votre programme [radio] Ina Mafita, nous avons de l'espoir et nous commençons à nous voir comme la solution.

- Jeune auditeur de l'Etat de Borno (ancien membre de Boko Haram, maintenant volontaire pour une force d'autodéfense communautaire)

Lancé en septembre 2016 avec le généreux soutien de l'ambassade des États-Unis à Abuja, la colombe blanche (Farar Tattabara, en haoussa) Le Messaging Hub est devenu une plate-forme de communication et de consolidation de la paix CVE de marque locale populaire dans le nord du Nigéria et le bassin du lac Tchad.

Farar Tattabara renforce la résilience sociale face à l'extrémisme violent grâce à un programme communautaire axé sur un hub de messagerie transmédia qui fournit des récits alternatifs crédibles à l'idéologie et au recrutement de Boko Haram dans le nord du Nigéria et le bassin du lac Tchad.

Nous le faisons en amplifiant les voix des jeunes et les récits positifs qui réduisent les vulnérabilités à l'extrémisme violent, encouragent la défection des groupes armés et créent des voies alternatives viables pour les jeunes vulnérables et socialement exclus. À ce jour, les principales activités du programme comprennent:

  • Trois programmes radio CVE et changement de comportement originaux (plus de 200 heures de contenu diffusé à ce jour) qui ont un portée de diffusion de plus de 20 millions d'auditeurs hebdomadaires dans les 19 États du nord du Nigéria
  • Programmation télévisée de changement de comportement sur notre chaîne de télévision partenaire, AREWA24, qui atteint 38 millions de téléspectateurs hebdomadaires au Nigeria et en Afrique de l'Ouest
  • Alphabétisation numérique, leadership et renforcement des capacités techniques grâce à l'innovation Camps techniques et hackathons pour des centaines de jeunes mal desservis et marginalisés
  • 35 journalistes communautaires formés la production de contenu médiatique local et l'animation de groupes d'écoute pour surveiller et évaluer l'impact de la programmation médiatique d'EAI
  • 63 boursiers formés à la promotion de la paix travailler pour lutter contre les principaux moteurs de l'extrémisme violent et de l'exclusion sociale des jeunes dans le nord du Nigéria (dont 12 sur le populaire spectacle Matasa @ 24 Youth Empowerment d'AREWA360 et sept choisis comme YALI Camarades)
  • Recherche pionnière mettre en évidence la corrélation entre la radicalisation et l'autonomisation, dans le but de renforcer les offramps et l'agence pour les jeunes radicalisés et à risque à l'appui de la cohésion sociale, de la réadaptation et de l'engagement civique

Maintenant dans sa quatrième année, financée par le Global Engagement Center du département d'État américain avec une extension de l'ambassade des États-Unis au Nigéria, EAI consolide ces divers efforts en un centre de messagerie CVE complet et durable sous la marque Farar Tattabara.

Cela comprend la génération de revenus commerciaux et autres, la programmation télévisuelle et radiophonique, la sensibilisation communautaire, les concours et les campagnes en ligne, les médias sociaux et les initiatives technologiques, la recherche appliquée et la formation et le mentorat de messagerie alternative pour les jeunes leaders et les influenceurs clés.

À mesure que nous prenons de l'expansion, nous augmentons nos enquêtes quantitatives et nos recherches qualitatives sur les programmes afin de surveiller et d'évaluer la portée et l'impact de la plateforme, réalisant ainsi des gains d'efficacité dans l'ensemble des prix et des activités.

La fondation du Farar Tattabara Messaging Hub comprend trois séries radiophoniques originales hebdomadaires de 30 minutes:

  • Ina Mafita («La voie à suivre»), une émission-débat sur la CVE axée sur les jeunes, produite par EAI;
  • Ilimi Abin Nema («La poursuite de la connaissance»), une émission-débat axée sur la réforme scolaire islamique, la parentalité et la vie des enfants d'Almajiri, produite par EAI; et
  • Labarin Aisha («Aisha's Tale»), un drame mettant en scène l'histoire et les défis d'une jeune fille déplacée, Aisha, et sa famille face à des difficultés connexes, produit par EAI en partenariat avec le Jos Repertory Theatre.

Après trois ans de production et de diffusion réussies de contenu radio de haute qualité dans le nord du Nigéria, nous nous concentrons désormais sur le maintien et la mise à l'échelle de notre programmation radio phare Farar Tattabara. Nous continuerons de diffuser les programmes de radio Ina Mafita et Ilimi Abin Nepa avec des formats plus interactifs et des thèmes et des invités plus attrayants. Nous développons des sources de revenus indépendantes pour assurer la durabilité à long terme, élargissant encore la marque Farar Tattabara et la structure organisationnelle pour soutenir une croissance continue.

En tant que colonne vertébrale de notre centre Farar Tattabara, ces programmes sont une bouée de sauvetage pour des millions de Nigérians et sont notre point d'entrée dans les foyers et les esprits des gens. Nous avons travaillé tout au long de 2019 pour aligner la mission de Farar Tattabara sur sa marque, afin que les entreprises, les gouvernements et les fondations souhaitent être associés à la plate-forme et bénéficier de sa portée.

Le Farar Tattabara Hub offre un impact élevé et une portée énorme, avec une audience de diffusion de plusieurs dizaines de millions. En 2018, nous avons lancé un nouveau site Web, www.farartattabara.com, pour héberger notre centre de messagerie, y compris tout notre contenu médiatique, nos recherches, nos activités et d'autres ressources pour les communautés cibles. Étant donné la popularité croissante des podcasts dans le monde, nous avons mis en ligne tous les épisodes précédemment diffusés. Cette plateforme d'écoute est déployée sur nos sites de médias sociaux (qui réunissent plus de 60,000 XNUMX abonnés), atteignant un nouveau public en ligne basé au Nigéria et dans les communautés de langue haoussa du monde entier.

Impact de notre programmation radio

Au cours du projet Farar Tattabara, EAI a effectué plusieurs évaluations. Au cours d'une évaluation solide de plus de 500 personnes, EAI a demandé aux gens s'ils avaient changé leurs comportements ou leurs attitudes sur des questions telles que la non-violence, l'inclusion des sexes et le soutien aux jeunes suite à l'écoute de nos émissions. Quatre-vingt-dix pour cent ont signalé un changement positif dans leur comportement les auditeurs nous disent qu'ils ont faim de modèles, d'exemples positifs, d'informations fiables et d'inspiration. Les auditeurs nous ont dit avec enthousiasme que «Farar Tattabara est une bouée de sauvetage pour nous», que «Ina Mafita nous aide à comprendre que les mauvaises choses peuvent changer.» Lorsqu'on lui a demandé de décrire le rôle de Farar Tattabara dans sa vie, un jeune déplacé a déclaré : «Ina Mafita est comme une école où nous allons apprendre. Ilimi Abin Nema est comme un hôpital où nous allons nous soigner. »

L'évaluation a révélé que les programmes de Farar Tattabara donnent à une nouvelle génération de modèles de rôle et de messagers informés qui travaillent activement pour améliorer la vie de leurs familles, amis et communautés à travers le nord du Nigéria, grâce aux informations et à l'inspiration qu'ils reçoivent du spectacles.

De nombreux auditeurs ont rapporté avoir démarré de petites entreprises, retourner à l'école, arrêter la drogue et empêcher d'autres personnes de rejoindre des groupes armés criminels ou extrémistes en raison des messages véhiculés dans nos différents programmes.

Les parents déclarent rester plus proches de leurs enfants, en particulier ceux qu'ils envoient dans les écoles coraniques «almajiri». Les chefs religieux déclarent être plus favorables à l'intégration de matières académiques dans le programme scolaire coranique, y compris les mathématiques, l'histoire, les sciences, l'anglais et les compétences de vie. Il y a un débat public accru sur les interconnexions entre la marginalisation, l'abus de drogues et l'extrémisme violent.

Des centaines de personnes interrogées par EAI à travers le Nord signalent un changement d'attitude quant au potentiel de réadaptation et de réinsertion des jeunes anciennement radicalisés dans la société. De nombreux aînés signalent une meilleure compréhension des difficultés auxquelles les jeunes sont confrontés et souhaitent soutenir les jeunes, y compris les jeunes radicalisés ou toxicomanes, pour les aider à atteindre un avenir meilleur.

Ce changement dans les connaissances, les attitudes et les comportements a eu un impact positif sur les défections de Boko Haram, avec des augmentations signalées dans des parties isolées de Borno.

  • Grâce à «Ilimi Abin Nema», moins d'écoles religieuses envoient des almajiris mendier dans les rues tandis que davantage reçoivent une éducation universitaire, les positionnant pour gagner leur vie et réduisant le sentiment d'isolement et d'abandon ressenti par les jeunes garçons qui deviennent la proie de groupes extrémistes et rhétorique.
  • Grâce à «Ina Mafita», les communautés accueillent les victimes et les anciens combattants de Boko Haram dans leurs communautés et sont mieux équipées pour comprendre leur expérience et soutenir leur guérison et leur réintégration.
  • À la suite d' "Labarin Aisha », les jeunes femmes et les communautés déplacées vulnérables sont plus optimistes quant à leur avenir, informées de leurs droits et font preuve de résilience face à des circonstances difficiles.

Être un défenseur de la paix me satisfait, même si ce fut un voyage très difficile. Je crois que dans les six mois de ma bourse avec [EAI], je ferai une différence dans l'esprit des jeunes comme moi pour éviter la violence et embrasser la paix. »

Enfant, Muhammad voulait devenir officier militaire. Cela semblait être une chose évidente à faire après avoir été élevé au milieu d'une insécurité constante: il avait perdu ses parents à l'âge de deux ans et avait dû fuir à pied à Maiduguri, la capitale de l'État de Borno, à la suite d'une insurrection à Bama. Reconnaissant d'avoir été élevé par ses sœurs, ses oncles et ses tantes, il dit que l'optimisme est la clé. Aujourd'hui âgé de 20 ans, Muhammad vit à Maiduguri avec son oncle où il termine son diplôme en marketing. Il est déterminé à créer un Nigéria pacifique et sans violence en tant qu'ambassadeur de paix certifié.

«Les jeunes doivent être optimistes et savoir que les bonnes choses ne viennent jamais facilement et savoir que le succès ne vient jamais à vous, vous devez y aller.»

«Ina Mafita autonomise les jeunes en apportant des solutions aux défis auxquels nous sommes confrontés. Il informe les jeunes, ce qui est vital car l'information est le pouvoir. Pour être positif, vous devez être informé. "

Impact et portée de ce projet

90%

ont déclaré avoir changé leur comportement dans une direction positive

15 Million

auditeurs atteints chaque semaine

70%

ont rapporté avoir fait passer le message et encouragé les autres à écouter Ina Mafita

Partenaire avec nous

Aidez EAI à faire évoluer notre approche de messagerie alternative révolutionnaire dans le monde en développement et au-delà.

En savoir plus

White Dove (Farar Tattabara) Messaging Hub in Northern Nigeria & Lake Chad Basin

This project produces and disseminates innovative radio, TV, and social media programming to strengthen positive local narratives that reduce vulnerability to violent extremism in Northern Nigeria and the Lake Chad Basin. 2016-present

A Project of
Nigeria, Sahel, US State Department

Project Mission — To create positive social change for millions of under-served people across Northern Nigeria, by providing critically needed information and education through innovative media appropriate technology and direct community engagement.

There were no people to look up to. But now with your Ina Mafita [radio] program, we have hope and are starting to see ourselves as the solution. 

– Young listener from Borno State (former member of Boko Haram, now volunteers for a community self-defense force)

Launched in September 2016 with the generous support of the US Embassy in Abuja, the White Dove (Farar Tattabara, in Hausa) Messaging Hub has become a popular, locally branded CVE communications and peacebuilding platform in Northern Nigeria and the Lake Chad Basin.

Farar Tattabara builds social resilience to violent extremism through a community-centered program built around a transmedia Messaging Hub that provides credible alternative narratives to Boko Haram’s ideology and recruitment in Northern Nigeria and the Lake Chad Basin.

 

We do this by amplifying youth voices and positive narratives that reduce vulnerabilities to violent extremism, encourage defection from armed groups, and create viable alternative pathways for vulnerable and socially excluded youth. To date, key program activities include:

  • Three original CVE and behavior change radio programs (over 200 hours of content aired to date) that have a broadcast reach of over 20 million weekly listeners in all 19 Northern Nigeria states
  • Behavior change television programming on our partner TV station, AREWA24, which reaches 38 million weekly viewers in Nigeria and across West Africa
  • Digital literacy, leadership, and technical capacity building through innovative Tech Camps and Hackathons for hundreds of underserved and marginalized youth
  • 35 trained community reporters producing local media content and facilitating listening groups to monitor and evaluate the impact of EAI’s media programming
  • 63 trained Peace Promotion Fellows working to address key drivers of violent extremism and youth social exclusion in Northern Nigeria (including 12 featured on AREWA24’s popular Matasa@360 Youth Empowerment show and seven chosen as YALI Fellows)
  • Pioneering research highlighting the correlation between radicalization and empowerment, with the goal of strengthening offramps and agency for radicalized and at-risk youth in support of social cohesion, rehabilitation, and civic engagement

Now in its third year and funded by the Global Engagement Center of the U.S. State Department, EAI is consolidating these various efforts one comprehensive and sustainable CVE Messaging Hub under the Farar Tattabara brand.

This includes commercial and other revenue generation, television and radio programming, community outreach, online contests and campaigns, social media and tech-driven initiatives, applied research, and alternative messaging training and mentorship for youth leaders and key influencers.

As we expand, we are increasing our quantitative surveying and qualitative program research to monitor and evaluate the platform’s reach and impact, achieving some efficiencies across awards and activities.

The foundation of the Farar Tattabara Messaging Hub includes three weekly 30-minute original radio series:

  • Ina Mafita (“The Way Forward”), a youth-focused CVE talk show, produced by EAI;
  • Ilimi Abin Nema (“The Pursuit of Knowledge”), a talk show focused on Islamic school reform, parenting, and the life of Almajiri children, produced by EAI; and
  • Labarin Aisha (“Aisha’s Tale”), a drama featuring the story and challenges of a young displaced girl, Aisha, and her family as they face related hardships, produced by EAI in partnership with the Jos Repertory Theatre.

After three years of successfully producing and broadcasting high-quality radio content across Northern Nigeria, we are now focused on sustaining and scaling our flagship Farar Tattabara radio programming. We will continue airing the Ina Mafita and Ilimi Abin Nepa radio programs with more interactive formats and more engaging themes and guests. We are developing independent revenue streams to ensure long-term sustainability, further expanding the Farar Tattabara brand and organizational structure to sustain continued growth.

As the backbone of our Farar Tattabara Hub, these programs are a lifeline for millions of Nigerians and are our entry point into people’s homes and minds. We worked throughout 2019 to align Farar Tattabara’s mission with its brand, so that corporations, governments, and foundations will want to be associated with the platform and benefit from its reach.

The Farar Tattabara Hub offers high impact and tremendous reach, with a broadcast audience in the tens of millions. In 2018, we launched a new website, www.farartattabara.com, to house our Messaging Hub, including all our media content, research, activities, and other resources for target communities. Given the growing popularity of podcasts globally, we have made all previously aired episodes available online. This listening platform is being pushed out through our social media sites (which combined have over 60,000 followers), reaching a new online audience based in Nigeria and in Hausa-speaking communities around the world.

Impact of Our Radio Programming

Over the course of the Farar Tattabara project, EAI has conducted several assessments. During one robust assessment of over 500 people, EAI asked people if they had changed their behaviors or attitudes around issues such as non-violence, gender inclusion, and supporting youth as a result of listening to our shows. Ninety percent reported a positive change in their behavior with listeners telling us that they are hungry for role models, for positive examples, for reliable information, and for inspiration. Listeners enthusiastically told us that “Farar Tattabara is a lifeline for us,” that “Ina Mafita helps us to understand that bad things can be changed.” When asked to describe the role of Farar Tattabara in his life, one young internally displaced man said: “Ina Mafita is like a school where we go to learn. Ilimi Abin Nema is like a hospital where we go to cure ourselves.”

The assessment found that Farar Tattabara programs are empowering a new generation of role models and informed messengers who are actively working to improve the lives of their families, friends, and communities across northern Nigeria as a direct result of information and inspiration they are receiving from the shows.

Many listeners have reported starting small businesses, going back to school, stopping drugs, and preventing others from joining armed criminal or extremist groups due to the messages conveyed on our various programs.

Parents report staying closer to their children, especially those they send to “almajiri” Koranic schools. Religious leaders report being more supportive of incorporating academic subjects into the Koranic school curriculum, including math, history, science, English, and life skills. There is increased public discussion of the interconnections between marginalization, drug abuse, and violent extremism.

Hundreds of people interviewed by EAI across the North report changing attitudes about the potential of formerly radicalized youth to be rehabilitated and reintegrated into society. Many elders report a better understanding of the struggles young people face and wanting to support youth, including radicalized or drug-addicted youth, to help them achieve a brighter future.

This shift in knowledge, attitudes, and behaviors has had a positive impact on Boko Haram defections, with increases reported from isolated parts of Borno.

  • As a result of “Ilimi Abin Nema,” fewer religious schools are sending almajiris to beg in the streets while more are receiving academic education, positioning them to earn a livelihood and reducing the sense of isolation and abandonment felt by young boys who fall prey to extremist groups and rhetoric.
  • As a result of “Ina Mafita,” communities are welcoming victims and former Boko Haram fighters back to their communities and are better equipped to understand their experience and support their healing and reintegration.
  • As a result of Labarin Aisha,” young women and vulnerable displaced communities are more optimistic about their future, informed about their rights, and exhibit resilience in the face of challenging circumstances.

 

Being an advocate for peace fulfills me though it has been a very hard journey. I believe that within the six months of my fellowship with [EAI] I will make a difference in the minds of youth like me to shun violence and embrace peace.”

As a child, Muhammad wanted to become a military officer. It seemed like an obvious thing to do after being raised in the midst of constant insecurity: he’d lost his parents at the age of two and had to flee by foot to Maiduguri, the capital of Borno state, following an insurgency in Bama. Grateful to have been raised by his sisters, uncles, and aunts, he says optimism is the key. Now 20, Muhammad lives in Maiduguri with his uncle where he is completing his degree in marketing. He is committed to bringing about a peaceful and violence-free Nigeria as a certified peace ambassador.

"Youth have to be optimistic and know that good things never come easy and know that success never comes to you, you have to go for it.”

“Ina Mafita empowers youth by providing solutions about the challenges we face. It informs the youth, which is vital because information is power. To be positive you need to be informed.”

Impact & Reach of this Project

90%

reported changing their behavior in a positive direction

15 Million

listeners reached weekly

70%

reported spreading the word and encouraging others to listen to Ina Mafita

Partner with Us

Support EAI in scaling our ground-breaking alternative messaging approach across the developing world and beyond.

Learn More