Évaluer les moteurs des conflits et recadrer la radicalisation dans le nord du Nigéria

Ce rapport novateur décrit les voies à suivre pour recadrer la radicalisation par le biais d'un discours interactif, de programmes informatifs et de la capacité des jeunes à s'engager dans un engagement civique positif.

Un projet de -
Nigeria, Bâtir la paix et transformer l'extrémisme, Recherche et apprentissage, Département d'État américain

Sabina Behague

Mission du projet - Créer un changement social positif pour des millions de personnes mal desservies dans le nord du Nigéria, en fournissant des informations et une éducation indispensables par le biais d'une technologie innovante adaptée aux médias et d'un engagement communautaire direct.

Dans le nord du Nigéria, l'extrémisme violent a coûté la vie à plus de 30,000 XNUMX personnes; déplacé plus de deux millions de personnes et détruit des milliards de dollars de biens personnels et publics. Les efforts de l'EAI pour lutter contre l'extrémisme violent dans la région ont éclairé ce rapport de recherche détaillé sur la colombe blanche (Farar Tattabara) projet - qui incite les jeunes à assumer des rôles de leadership par le biais d'émissions radiophoniques, de groupes d'écoute et de discussion communautaires et de voies permettant d'acquérir des compétences pour influencer les politiques et améliorer les opportunités économiques. Ce rapport est une ressource idéale pour les praticiens travaillant avec les jeunes pour lutter contre l'extrémisme violent et ceux qui recherchent des moyens innovants de recadrer la radicalisation.

En 2017, deux équipes de personnel d'Equal Access-Nigeria ont mené des voyages de recherche sur le terrain dans le nord du Nigéria. Pendant deux semaines, ils ont mené des centaines d'heures d'entretiens avec un large éventail de répondants dans 10 États du nord et Abuja. Cette recherche sur le terrain a été éclairée par une analyse documentaire approfondie qui a fourni des informations de base sur la dynamique changeante de la CVE (lutte contre l'extrémisme violent) dans le nord du Nigéria, les dernières théories du CVE sur le changement et a aidé à situer la recherche sur le terrain dans une communication sur le changement social et comportemental. cadre.

Cette recherche de terrain formative a établi une compréhension de base de l'évolution de la dynamique des conflits dans le nord du Nigéria et a éclairé le cadre et le contenu de la plateforme radio en langue haoussa axée sur CVE d'EAI, Farar Tattabara ("Colombe blanche").

Cette recherche a identifié plusieurs thèmes récurrents et croisés pertinents pour les efforts de CVE, qui représentent bon nombre des principaux défis auxquels sont confrontés les Nigérians du Nord aujourd'hui. Ce document d'information analyse et discute de ces défis et de leurs implications pour la programmation radio CVE et la communication pour le changement de comportement.

Une constatation centrale de la recherche documentaire et sur le terrain est la nécessité de recadrer la radicalisation dans le discours, la recherche, les politiques et les programmes, y compris la radio, de manière plus inclusive et habilitante. Comme certains experts l'ont dit - et nous sommes d'accord - nous devons permettre aux jeunes et aux communautés d'être radicaux dans la lutte contre la radicalisation violente.

«Nous suggérons un changement conceptuel des approches qui ne mettent l'accent que sur la« déradicalisation »et la« lutte »contre l'extrémisme violent vers des approches qui« recadrent la radicalisation »pour prendre en compte le potentiel humain, les capacités de leadership uniques, la prédisposition potentielle de certains« radicaux » «Vers l'auto-efficacité, le libre arbitre et l'autonomisation, et la nécessité de créer des voies alternatives dans des sociétés fermées pour que les individus frustrés s'engagent dans un changement social positif.»

Assessing conflict drivers and reframing radicalization in Northern Nigeria

This innovative report outlines the pathways to reframe radicalization through interactive discourse, informative programming and empowering youth to engage in positive civic engagement.

Research of
Nigeria, Building Peace & Transforming Extremism, Research & Learning, US State Department

Sabina Behague

Project Mission — To create positive social change for millions of under-served people across Northern Nigeria, by providing critically needed information and education through innovative media appropriate technology and direct community engagement.

In Northern Nigeria, violent extremism has claimed over 30,000 lives; displaced over two million people, and destroyed billions of dollars’ worth of personal and public property. EAI efforts to counter violent extremism in the region informed this detailed research report on the White Dove (Farar Tattabara) project – which inspires youth to take leadership roles through radio programs, community listening and discussion groups, and pathways to gain skills to influence policy and improve economic opportunities. This report is an ideal resource for practitioners working with youth to counter violent extremism and others seeking innovative ways to reframe radicalization.

In 2017, two teams of Equal Access-Nigeria staff led formative field research trips across northern Nigeria. Over two weeks, they conducted hundreds of hours of interviews with a diverse range of respondents in 10 northern states and Abuja. This field research was informed by an in-depth literature review that provided background information on the changing CVE (countering violent extremism) dynamics in northern Nigeria, the latest CVE theories of change, and helped to situate field research within a social and behavior change communication framework.

This formative field research established a baseline understanding of evolving conflict dynamics in northern Nigeria and informed the framework and content of EAI’s CVE-focused Hausa-language radio platform, Farar Tattabara (“White Dove”).

This research identified several recurring and intersecting themes relevant to CVE efforts, which represent many of the core challenges faced by northern Nigerians today. This briefing paper analyzes and discusses those challenges and their implications for CVE radio programming and behavior change communication.

A central finding from the desk and field research is the need to re-frame radicalization in discourse, research, policies, and programs, including radio, in more inclusive and empowering ways. As some experts have said – and we agree – we must allow youth and communities to be radical in the fight against violent radicalization.

“We suggest a conceptual shift away from approaches that only emphasize ‘de-radicalization’ and ‘countering’ violent extremism to approaches that ‘re-frame radicalization’ to take into account human potential, unique leadership abilities, the potential predisposition of some ‘radicals’ towards self-efficacy, agency, and empowerment, and the need to create alternative pathways in closed societies for frustrated individuals to engage in positive social change.”