Changer les normes sociales: l'importance de la diffusion organisée pour intensifier les interventions de promotion de la santé communautaire et d'autonomisation des femmes

Notre dernier document de recherche montre comment la «diffusion organisée» - le partage des connaissances encouragé par les praticiens et dirigé par les participants au programme - peut aider les interventions à changer les normes sociales efficaces tout en étant rentables.

Un projet de -
Népal, Défendre l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes, Recherche et apprentissage

par Beniamino Cislaghi, Elaine K. Denny, Mady Cissé, Penda Gueye, Binita Shrestha, Prabin Nanicha Shrestha, Gemma Ferguson, Claire Hughes, Cari Jo Clark
Dans notre dernier document de recherche, nous fournissons des preuves quantitatives à partir de trois études de cas - Programme d'autonomisation communautaire au Mali, Change Starts at Home au Népal et Voices for Change au Nigéria - pour montrer comment la «diffusion organisée» - le partage des connaissances encouragé par les praticiens et dirigé par les participants au programme - peut être une stratégie fructueuse pour augmenter la portée des discussions communautaires, aidant finalement les interventions à changer les normes sociales efficaces tout en étant rentables.
Les futures interventions communautaires visant à changer les normes sociales gagneraient à intégrer des moyens d'aider les participants à impliquer les autres dans leur réseau dans des conversations transformatrices. Cela a le potentiel de générer un impact supplémentaire avec peu d'investissement supplémentaire.

Changing Social Norms: the Importance of Organized Diffusion for Scaling Up Community Health Promotion and Women Empowerment Interventions

Our latest research paper demonstrates how " organized diffusion"—the sharing of knowledge encouraged by practitioners and led by program participants—can help interventions achieve effective social norms change while being cost-effective. 

Research of
Nepal, Championing Gender Equality & Women’s Empowerment, Research & Learning

Beniamino Cislaghi, Elaine K. Denny, Mady Cissé, Penda Gueye, Binita Shrestha, Prabin Nanicha Shrestha, Gemma Ferguson, Claire Hughes, Cari Jo Clark

In our latest research paper, we provide quantitative evidence from three case studies—Community Empowerment Program in Mali, Change Starts at Home in Nepal, and Voices for Change in Nigeria – to demonstrate how “organized diffusion”—the sharing of knowledge encouraged by practitioners and led by program participants—can be a fruitful strategy to increase the reach of community discussions, ultimately helping interventions achieve effective social norms change while being cost-effective.
Future community-based interventions intending to achieve social norms change would benefit from integrating ways to help participants engage others in their network in transformative conversations. Doing so has the potential to generate additional impact with little additional investment.