Situation de handicap, violence entre partenaires intimes et soutien social perçu chez les femmes mariées dans trois districts de la région du Terai au Népal

Un projet de -
Népal, Défendre l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes, Médias et technologies participatifs, Recherche et apprentissage

Sabina Behague

Les résultats ont révélé que les femmes vivant avec un handicap qui ont déclaré une déficience grave étaient plus susceptibles de signaler plusieurs formes de violence entre partenaires intimes (VPI) et de violence de la part de la belle-famille, par rapport aux femmes vivant avec un handicap déclarant une certaine déficience. De même, les femmes ayant une déficience étaient plus susceptibles de déclarer certaines formes de VPI que les femmes sans handicap. »

Les femmes handicapées sont disproportionnellement vulnérables à la violence entre partenaires intimes (VPI). Cependant, très peu de recherches ont été effectuées dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Cet article cherche à combler cette lacune d'information en utilisant les données de base des EAI Le changement commence à la maison étude au Népal pour examiner les liens entre les différents degrés de handicap et de violence conjugale et de violence aux mains des beaux-parents. Le document examine également dans quelle mesure une femme vivant avec un handicap perçoit sa famille et ses beaux-parents comme un soutien, en particulier en ce qui concerne ses expériences de la violence conjugale.

Près de la moitié des femmes atteintes d'une déficience grave (41.6%) et une femme sur trois ayant une certaine déficience (31.7%) ont déclaré avoir subi une IPV émotionnelle au cours de la dernière année, contre 26.5% des femmes non handicapées. »

Des recherches menées dans plusieurs régions du monde montrent que les personnes handicapées connaissent un niveau de scolarité inférieur, un revenu inférieur, un statut social inférieur et de moins bons résultats pour la santé que les personnes non handicapées. En plus de ces résultats sanitaires et sociaux, un nombre disproportionné de femmes handicapées souffrent de violence entre partenaires intimes (VPI).

Cet article s'appuie sur la littérature existante sur la VPI et les handicaps à travers une analyse des données de base de l'étude Change Starts at Home, y compris un essai contrôlé randomisé (ECR) réalisé dans trois districts de l'ouest et du centre du Népal. Le but de cet article est de (1) documenter la prévalence des femmes âgées de 18 à 49 ans qui déclarent vivre avec un handicap dans ces districts, (2) examiner les associations entre l'étendue du handicap et les expériences de VPI de l'année précédente, et (3) ) comparer le soutien social perçu disponible pour le VPI chez les femmes en fonction du statut de handicap.

Principales constatations:

  • Les femmes handicapées sont disproportionnellement vulnérables à la violence entre partenaires intimes
  • Plus la déficience est grave, plus la femme est vulnérable à la violence du partenaire intime
  • Les sources de soutien social sont limitées pour les femmes handicapées qui ont été victimes de violence entre partenaires intimes
  • Le soutien social perçu varie également selon la gravité de la déficience, de sorte que plus la déficience est grave, moins les femmes sont susceptibles de déclarer avoir des beaux-parents favorables

Les besoins des femmes vivant avec un handicap devraient, par conséquent, être intégrés dans le travail en cours de prévention et d'intervention en matière de violence entre partenaires intimes dans les pays à faible revenu pour déstigmatiser le statut de handicap, garantir que les services sont accessibles aux femmes handicapées et tenir compte de la variation des expériences de violence entre partenaires intimes. chez les femmes présentant différents niveaux de déficience.

Disability status, intimate partner violence and perceived social support among married women in three districts of the Terai region of Nepal

Research of
Nepal, Championing Gender Equality & Women’s Empowerment, Participatory Media & Technology, Research & Learning

Sabina Behague

Findings revealed that women living with a disability who reported severe impairment were more likely to report multiple forms of intimate partner violence (IPV) and violence from in-laws, relative to women living with a disability reporting some impairment. Similarly, women with some impairment were more likely to report some forms of IPV than women without any disability.”

Women living with disabilities are disproportionately vulnerable to intimate partner violence (IPV). However, very little research has been done in low and middle-income settings. This paper seeks to address this information gap by using baseline data from EAI’s Change Starts at Home study in Nepal to examine the links between differing degrees of disability and IPV and violence at the hands of in-laws. The paper also looks at how supportive a woman living with disabilities perceives her family and in-laws to be, particularly with reference to her experiences of IPV.

Nearly half of women with severe impairment (41.6%) and one in three women with some impairment (31.7%) reported past-year emotional IPV, compared with 26.5% of women with no disabilities”

Research from multiple global regions illustrates that people living with disabilities experience lower educational attainment, less income, lower social status and worse health outcomes than those without disabilities. In addition to these health and social outcomes, a disproportionate number of women living with disabilities experience intimate partner violence (IPV).

This paper builds on existing literature on IPV and disabilities through an analysis of baseline data from the Change Starts at Home study including a randomized controlled trial (RCT) carried out in three districts in Western and Central Nepal. The aim of this paper is to (1) document the prevalence of women ages 18–49 who report living with a disability in these districts, (2) examine the associations between the extent of disability and past-year IPV experiences, and (3) compare perceived social support available for IPV among women based on disability status.

Key Findings:

  • Women living with disabilities are disproportionately vulnerable to intimate partner violence
  • The more severe the impairment, the more vulnerable a women is to intimate partner violence
  • Sources of social support are limited for women with disabilities who have experienced intimate partner violence
  • Perceived social support also varies by severity of impairment, so that the more severe the impairment, the less likely women are to report having supportive in-laws

The needs of women living with disabilities should, therefore, be integrated into ongoing intimate partner violence prevention and intervention work in low-income countries to destigmatize disability status, ensure services are accessible to women with disabilities and account for the variation in intimate partner violence experiences among women with different levels of impairment.