Évaluation d'une stratégie de communication sur le changement de comportement social à plusieurs volets pour réduire la violence entre partenaires intimes

De nombreux programmes de lutte contre la violence visent à résoudre le problème une fois qu'il s'est produit. Le changement s'est concentré sur la prévention grâce à la programmation radio de la SBCC avec son programme Change Starts at Home au Népal. Cet article décompresse la stratégie.

Un projet de -
Népal, Défendre l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes, Médias et technologies participatifs, Département britannique pour le développement international (DFID); Université Emory; Conseil sud-africain de la recherche médicale (MRC)

Mission du projet - Travailler avec les couples pour prévenir la violence entre partenaires intimes au Népal.

Change Starts at Home est une stratégie de communication sur le changement de comportement et d'engagement communautaire à plusieurs volets conçue pour prévenir la VPI au Népal. Les résultats de l'essai seront immédiatement utiles pour les programmes gouvernementaux, non gouvernementaux et financés par des donateurs ciblant la violence entre partenaires ou les normes sociales qui la sous-tendent. Les résultats de l'étude contribueront également à une connaissance mondiale de l'efficacité des médias et de l'engagement communautaire en tant que stratégie de prévention primaire du VPI. »

La violence entre partenaires intimes (VPI) est un problème de santé publique important qui affecte 1 femme sur 3 dans le monde et un nombre tout aussi important de femmes au Népal. Au cours de la dernière décennie, d'importantes mesures politiques et programmatiques ont été prises pour lutter contre la violence à l'égard des femmes au Népal. Il y a encore peu de preuves de l'efficacité des stratégies de prévention de la violence primaire. le Le changement commence à la maison L'étude commence à combler cette lacune en utilisant une stratégie de communication pour le changement de comportement social impliquant un drame radio et une mobilisation communautaire pour changer les attitudes, les normes et les comportements qui sous-tendent la perpétration du VPI au Népal.

Le nom de l'émission de radio utilisée par Le changement commence à la maison est Samajhdari, qui est népalais pour la compréhension mutuelle. Samajhdari est un drame de 30 minutes axé sur un hôtel situé le long de l'autoroute East West au Népal. L'hôtel est dirigé par un couple qui, selon les normes nationales, entretient une relation positive et équitable entre les sexes. L'épouse s'occupe des problèmes financiers à l'hôtel, tandis que le mari s'occupe des clients et travaille dans la cuisine. Leur hôtel est populaire auprès des voyageurs de passage, et le couple accueille différents personnages qui se rencontrent pour discuter et échanger des histoires sur les problèmes liés au mariage, au pouvoir et à l'identité de genre. Des voix locales sous forme de voxpops, d'interviews et d'études de cas sont intégrées au drame lorsque les visiteurs viennent à l'hôtel.

La littérature existante suggère que les interventions conçues pour changer les normes sociales peuvent influencer positivement les attitudes et les pratiques individuelles en matière de VPI. Les interventions intégrant des programmes radiophoniques ont montré une connaissance et une sensibilisation accrues à l'égard de la violence conjugale, une diminution de l'approbation des attitudes sexistes et une augmentation des prises de décision et des communications conjointes au sein des ménages concernant la violence et les relations sexuelles entre partenaires. Bien qu'aucune étude antérieure n'ait étudié le rôle de la radio sur la prévention ou la réduction du VPI au Népal, il a été démontré que les dramatiques radiophoniques ont des effets sur le changement de comportement associés à d'autres comportements de santé sexospécifiques, tels que l'utilisation de la planification familiale. Ce rapport examine la promesse du drame radio dans la prévention du VPI.

Evaluating a multi-component social behavior change communication strategy to reduce intimate partner violence

Many anti-violence programs aim to address the problem after it has happened. Change focused on prevention through SBCC radio programming with its Change Starts at Home program in Nepal. This article unpacks the strategy.

Research of
Nepal, Championing Gender Equality & Women’s Empowerment, Participatory Media & Technology, UK Department for International Development (DFID); Emory University; South African Medical Research Council (MRC)

Project Mission — Working with couples to prevent intimate partner violence in Nepal.

Change Starts at Home is a multi-component behaviour change communication and community engagement strategy designed to prevent IPV in Nepal. The results of the trial will be immediately useful for governmental, nongovernmental, and donor funded programs targeting partner violence or social norms that underpin it. Findings of the study will also contribute to global knowledge on the effectiveness of media and community engagement as a primary prevention strategy for IPV.”

Intimate partner violence (IPV) is a significant public health issue that affects 1 in 3 women globally and a similarly large number of women in Nepal. Over the past decade, important policy and programmatic steps have been taken to address violence against women in Nepal. There remains a dearth of evidence on the effectiveness of primary violence prevention strategies. The Change Starts at Home study begins to fill this gap by utilizing a social behavior change communication strategy involving a radio drama and community mobilization to shift attitudes, norms, and behaviors that underpin IPV perpetration in Nepal.

The name of the radio broadcast utilized through Change Starts at Home is Samajhdari, which is Nepali for mutual understanding. Samajhdari is a 30-minute drama focused on a highway hotel along the East West Highway in Nepal. The hotel is run by a couple who by national standards have a positive and gender-equitable relationship. The wife handles financial issues in the hotel, while the husband takes care of the customers and works in the kitchen. Their hotel is popular among travelers passing by, and the couple welcome different characters who meet to discuss and exchange stories about problems related to marriage, power, and gender identity. Local voices in the form of voxpops, interviews, and case studies are weaved in to the drama as visitors come to the hotel.

Existing literature suggests that interventions designed to change social norms can positively influence individual attitudes and practices around IPV. Interventions incorporating radio programs have shown increased knowledge and awareness about IPV, decreased endorsement of sexist attitudes, and increased joint household decision-making and communication about partner violence and sex. While no prior studies have investigated the role of radio on the prevention or reduction of IPV in Nepal, radio dramas have been shown to have effects on behavior change associated with other gendered health behaviors, such as family planning utilization. This report examines the promise of radio drama in preventing IPV.

©Copyright 2019 Equal Access International
Privacy Policy

Sign up for The Loop to stay connected