Violence entre partenaires intimes (VPI) au Népal: le changement commence à la maison

Cette étude, menée par l'Université Emory dans le cadre de «What Works to Prevent Violence Against Women and Girls», financée par UK Aid, examine le VPI au Népal et l'intervention Change Starts at Home.

Un projet de -
Népal, Défendre l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes

La violence entre partenaires intimes (VPI) est un problème de santé et de droits humains important et omniprésent pour les femmes du monde entier; une femme sur trois subit des violences physiques et / ou sexuelles de la part d'un partenaire au cours de sa vie. Une proportion similaire de femmes est touchée au Népal. À l'échelle nationale, 11.2% des femmes qui ont déjà été mariées déclarent avoir subi des violences physiques et / ou sexuelles au cours des 12 derniers mois. Dans les régions rurales du Népal, où les normes sexospécifiques concernant la domination, l'agression et les droits sexuels des maris sur leurs épouses sont enracinées, plus de la moitié des jeunes femmes mariées signalent la violence d'un partenaire intime au cours de leur vie.

L'étude Change a eu lieu dans la région du Terai, où les taux de VPI sont supérieurs à la moyenne nationale. Environ un quart des 1,800 12 femmes interrogées dans le cadre de l'étude de référence sur le changement avaient subi une IPV au cours des 18 derniers mois, 16% déclarant une IPV sexuelle et XNUMX% une IPV physique.

Les facteurs qui ont augmenté le risque d'une femme de contracter le VPI mis en évidence par les résultats de référence de l'étude étaient: l'appartenance à une caste inférieure, l'emploi à l'extérieur du foyer, le stress financier, la consommation d'alcool du mari, les querelles au sein du ménage et une mauvaise communication. Les femmes handicapées ont connu des niveaux de VPI physique et sexuelle plus élevés que les femmes non handicapées et ont estimé qu'elles bénéficiaient d'un soutien social moindre de la part de la belle-famille, ce qui aggravait leur statut vulnérable. Le risque de violence conjugale a également augmenté dans les ménages où l'un des époux avait été témoin de la violence conjugale dans son enfance.

L'échelle des normes de violence entre partenaires (PVNS) a été créée pour mieux comprendre et mesurer le rôle des normes de genre dans l'acceptation et la perpétration du VPI, ce qui était un objectif clé de l'étude. Le PVNS a mesuré les normes au niveau communautaire en interrogeant les femmes non seulement sur leurs attitudes individuelles, mais aussi sur la façon dont elles pensaient que certains comportements seraient perçus par les autres membres de leur communauté. Les résultats ont montré que là où les communautés étaient perçues comme étant inéquitables entre les sexes et acceptant davantage la violence, les femmes étaient plus à risque de subir une violence physique et / ou sexuelle au cours des 12 derniers mois. Ces résultats confirment la valeur potentielle du ciblage des normes liées au genre, à la masculinité et à la violence pour s'attaquer aux problèmes sociaux enracinés, y compris le VPI. Bien que mesurer les attitudes individuelles et agréger les données soit actuellement l'approche la plus courante pour mesurer les normes quantitativement, le PVNS indique qu'il est possible de mesurer les normes grâce à une enquête quantitative administrée individuellement. Cela se produit généralement par le biais de l'auto-évaluation individuelle parallèlement - mais différenciée - à la mesure des attitudes. Le PVNS apporte donc une contribution significative à la compréhension d'approches quantitatives efficaces pour mesurer les normes communautaires de genre et leur relation avec le VPI.

L'impact de l'intervention a été évalué par le partenaire de recherche Emory University, dans le cadre du programme «What Works to Prevent Violence Against Women and Girls» financé par UK-Aid.

Lisez l'intégralité de l'étude en cliquant sur le lien de téléchargement ci-dessous et découvrez le projet Change Starts at Home ici.

Intimate Partner Violence (IPV) in Nepal: Change Starts at Home study

This study, conducted by Emory University as part of the UK-Aid-funded "What Works to Prevent Violence Against Women and Girls," examines IPV in Nepal and the Change Starts at Home intervention.

Research of
Nepal, Championing Gender Equality & Women’s Empowerment

Intimate partner violence (IPV) is a significant and pervasive health and human rights issue for women around the world; one in three women experience physical and/or sexual violence at the hands of a partner within their lifetime. A similar proportion of women is affected in Nepal. Nationally, 11.2% of women who have ever been married report having experienced physical and/or sexual violence in the past 12 months. In rural Nepal, where gendered norms around dominance, aggression, and sexual rights of husbands over their wives are entrenched, over half of young married women report violence from an intimate partner in their lifetime.

The Change study took place in the Terai region, which has rates of IPV that are higher than the national average. Approximately one quarter of the 1,800 women surveyed in the Change baseline study had experienced IPV in the past 12 months, with 18% reporting sexual IPV and 16% reporting physical IPV.

The factors that increased a woman’s risk of experiencing IPV highlighted by the study’s baseline findings were: belonging to a lower caste, employment outside the home, financial stress, husband’s drinking, quarreling in the household, and poor communication. Women with disabilities experienced higher levels of both physical and sexual IPV than women without disabilities, and felt that they had less social support from in-laws, which compounded their vulnerable status. Risk of IPV also increased in households where either spouse had witnessed IPV as a child.

The partner violence norms scale (PVNS) was created to better understand and measure the role of gender norms in acceptance and perpetration of IPV, which was a key focus of the study. The PVNS measured community-level norms by asking women not only about their individual attitudes but also how they believed certain behaviors would be perceived by others in their community. Findings showed that where communities were perceived to be gender inequitable and more accepting of violence, women were at a higher risk of experiencing physical and/or sexual IPV in the past 12 months. These results confirm the potential value of targeting norms related to gender, masculinity and violence to tackle entrenched social problems, including IPV. Although measuring individual attitudes and aggregating the data is at present the most common approach to measuring norms quantitatively, the PVNS indicates that it is possible to measure norms through an individually administered quantitative survey. This usually happens through individual self-reporting alongside – but differentiated from – measuring attitudes. The PVNS therefore makes a significant contribution to understanding effective quantitative approaches to measuring community gender norms and their relationship to IPV.

The impact of the intervention was evaluated b y research partner Emory University, as part of the UK-Aid funded “What Works to Prevent Violence Against Women and Girls” program.

Read the entire study by clicking on the download link below, and learn more about the Change Starts at Home project here.

 

©Copyright 2019 Equal Access International
Privacy Policy

Sign up for The Loop to stay connected