«Nous changions le monde»: examen de la radicalisation et de l'autonomisation des jeunes associés aux groupes armés d'opposition dans le nord-est du Nigéria

Le rapport innovant d'EAI élargit notre compréhension de la relation entre l'autonomisation et la radicalisation chez les jeunes du nord du Nigéria sur la base d'entretiens avec des jeunes qui étaient autrefois idéologiquement alignés avec des groupes d'opposition armés.

Un projet de -
Nigeria, Bâtir la paix et transformer l'extrémisme

Avant leur arrivée [le groupe d'opposition armé], je me suis toujours lamenté lorsque de mauvaises choses se sont produites. Je n'avais pas mon mot à dire. J'étais juste un petit enfant. Alors, quand j'ai vu quelqu'un arriver avec le pouvoir de vouloir changer les choses, il me semblait que la bonne chose à faire était de suivre. »- Jeune homme interrogé, état de Borno

Le conflit dans le nord-est du Nigéria a évolué en complexité et en intensité depuis 2009, s'étendant désormais au-delà des frontières du pays dans le bassin du lac Tchad. Alors que de nombreux associés à des groupes d'opposition armés (AOG) l'ont fait contre leur volonté, ces groupes ont démontré leur capacité à mobiliser des soutiens et à offrir un sentiment d'appartenance, d'objectif et de communauté. Alors que le conflit violent dans le nord du Nigéria entre dans sa dixième année, il faut une nouvelle stratégie qui examine les atouts et les agences des jeunes vulnérables, donne la priorité aux approches positives de développement des jeunes pour transformer la radicalisation et crée des retombées humanisantes pour que les jeunes radicalisés se réintègrent dans la société . Comme le leadership des AOG s'est fragmenté selon des lignes idéologiques, il existe une occasion unique de renforcer l'engagement direct avec ceux qui ont quitté ou souhaitent quitter ces groupes. Il existe également un espace pour les communications stratégiques pour contester les récits violents et fondamentalistes du groupe, explorer plus profondément les principaux facteurs de motivation et canaliser les atouts et les visions de la communauté pour des résultats prosociaux inclusifs.

Les perspectives de paix sont de plus en plus définies par la capacité de réhabiliter et de réintégrer des milliers de ceux qui étaient auparavant associés aux AOG, à la fois en tant que combattants et dans des rôles de soutien. Ceux qui recherchent le désengagement couvrent un éventail d'associations forcées à volontaires, nécessitant probablement différentes approches et interventions pour assister à leur réintégration. Les réponses des États continuent de se concentrer sur les opérations cinétiques, tandis que les programmes dirigés par l'État pour le désarmement, la démobilisation, la réintégration et la réhabilitation (DDRR) des anciens combattants doivent encore être pleinement opérationnels. Étant donné que le gouvernement nigérian a annoncé publiquement les négociations de cessez-le-feu en cours et la fin définitive des hostilités, la DDRR efficace devient de plus en plus pertinente et urgente.

Ce rapport contemporain et innovant approfondit notre compréhension de la relation entre autonomisation et radicalisation chez les jeunes du nord du Nigéria en interviewant des jeunes qui étaient autrefois idéologiquement alignés avec des groupes d'opposition armés, offrant une nouvelle approche aux praticiens de la consolidation de la paix.

“We were changing the world”: examining radicalization and empowerment among young people associated with armed opposition groups in northeast Nigeria

EAI's innovative report expands on our understanding of the relationship between empowerment and radicalization among youth in Northern Nigeria based on interviews with young people who were once ideologically aligned with armed opposition groups.

Research of
Nigeria, Building Peace & Transforming Extremism

Before they [the armed opposition group] came, I always lamented when bad things happened. I didn’t have a say. I was just a small child. So when I saw someone come in with power wanting to change things, it felt like the right thing to do was to follow.” – Young male respondent, Borno state

The conflict in Northeast Nigeria has evolved in complexity and intensity since 2009, now extending beyond the country’s borders into the Lake Chad Basin. While many associated with armed opposition groups (AOGs) have done so against their will, these groups have demonstrated the ability to mobilize support and offer a sense of belonging, purpose, and community. As the violent conflict in northern Nigeria enters its tenth year, there is a need for a new strategy that examines the assets and agencies of vulnerable youth, prioritizes positive youth development approaches to transforming radicalization, and creates humanizing offramps for radicalized youth to reintegrate into society. As leadership of AOGs has fragmented along ideological lines, there is a unique opportunity to strengthen direct engagement with those who have left or wish to leave these groups. There is also space for strategic communications to challenge the group’s violent and fundamentalist narratives, more deeply explore core motivating factors, and channel community assets and visions for inclusive pro-social outcomes.

Prospects for peace are increasingly defined by the ability to rehabilitate and reintegrate thousands of those formerly associated with AOGs, both as fighters and in support roles. Those seeking disengagement range across a spectrum of forced to voluntary association, likely requiring different approaches and interventions to attend to their reintegration. State responses continue to focus on kinetic operations, while state-led programs for the disarmament, demobilization, reintegration, and rehabilitation (DDRR) of former fighters are yet to be fully operational. Given that the Nigerian government has publicly announced ongoing ceasefire negotiations and an ultimate end to hostilities, effective DDRR is growing increasingly relevant and urgent.

This contemporary and innovative report expands on our understanding of the relationship between empowerment and radicalization among youth in Northern Nigeria by interviewing young people who were once ideologically aligned with armed opposition groups, providing a new approach to peacebuilding practitioners.

©Copyright 2019 Equal Access International
Privacy Policy

Sign up for The Loop to stay connected