Impact de l'essai «Change» sur l'expérience des femmes en matière de VPI au Népal

Les dernières recherches sur la violence entre partenaires intimes suggèrent que dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, les interventions qui incluent les médias, le travail de groupe et la mobilisation communautaire peuvent effectivement changer les normes sociales mêmes qui permettent une telle violence.

Un projet de -
Népal, Bâtir la paix et transformer l'extrémisme, Défendre l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes, Recherche et apprentissage

Sabina Behague

Abstrait

La violence entre partenaires intimes (VPI) affecte 1 femme sur 3 dans le monde. La recherche dans les pays à revenu faible et intermédiaire suggère que les interventions à plusieurs composants intégrant les médias, le travail de groupe et la mobilisation communautaire peuvent être efficaces pour changer les normes sociales qui permettent une telle violence.

Notre étude visait à évaluer l'impact d'un programme radio plus l'engagement communautaire par rapport à la programmation radio seule sur la prévalence sur 12 mois du VPI. En utilisant une approche randomisée, répétée en coupe transversale, en simple aveugle, trente-six communautés villageoises ont été appariées dans trois districts du Népal et assignées au hasard soit au contrôle soit à l'intervention.

Les deux groupes ont été exposés à une communication sur le changement de comportement social par le biais d'émissions radio. De plus, des groupes hebdomadaires d'écoute et de discussion (LDG) ont été constitués dans les communautés d'intervention pour se rencontrer et discuter des programmes radio au cours de la période d'intervention de 40 semaines. Les participants ont également été exposés à d'autres activités de mobilisation communautaire telles que le théâtre de rue et les messages de dirigeants locaux qui participaient à des programmes d'intervention.

Le VPI a été mesuré au départ, 12 mois après le départ à la fin du programme et 28 mois après le départ en utilisant un échantillon aléatoire simple de 40 femmes mariées par grappe (n = environ 1440 à chaque moment) ainsi que 382 femmes qui ont participé au LDG.

Bien que les groupes de contrôle et d'intervention soient similaires sur le plan démographique, les taux de base de VPI étaient plus élevés dans les zones de contrôle. La tendance du VPI pour les deux groupes était non linéaire, diminuant largement à mi-chemin (condition de contrôle) et augmentant à nouveau à la fin (conditions de contrôle et d'intervention), reflétant peut-être une plus grande notification en raison des activités de sensibilisation. Des différences significatives entre les deux groupes étaient largement absentes à la fin.

L'augmentation de la fréquentation des LDG a été associée à une diminution de plusieurs formes de VPI, dont certaines ont persisté jusqu'à la fin. Ces résultats suggèrent qu'un engagement intensif de la communauté sur des périodes plus longues ou une mesure du réseau social peut être nécessaire pour détecter des changements importants au niveau de la communauté.

L'article complet, par Cari Jo Clark, Binita Shrestha, Gemma Ferguson, Prabin Nanicha Shrestha, Collin Calvert, Jhumka Gupta, Brian Batayeh, Irina Bergenfeld et J. Michael Oakes, est disponible dans le numéro d'avril 2020 de ScienceDirect.

Lisez et téléchargez l'article complet ici.

Impact of “Change” Trial on Women’s Experience of IPV in Nepal

The latest research on intimate partner violence suggests that in low- and middle-income countries, interventions that include media, group work, and community mobilization can effectively change the very social norms that enable such violence.

A Project of
Nepal, Building Peace & Transforming Extremism, Championing Gender Equality & Women’s Empowerment, Research & Learning

Sabina Behague

Abstract

Intimate partner violence (IPV) affects 1 in 3 women worldwide. Research in low- and middle-income countries suggests that multicomponent interventions incorporating media, group work, and community mobilization may be effective at changing social norms that enable such violence.

Our study aimed to evaluate the impact of a radio programme plus community engagement versus radio programming alone on the 12-month prevalence of IPV. Using a cluster randomized, repeat cross-sectional, single-blinded approach, thirty-six village communities were pair-matched within three districts in Nepal and randomly assigned to either control or intervention.

Both groups were exposed to social behaviour change communication through radio programming. In addition, weekly listening and discussion groups (LDGs) were formed in intervention communities to meet and discuss radio programming over the 40-week intervention period. Participants were also exposed to other community mobilization activities such as street theatre and messaging from local leaders who were engaged in intervention programming.

IPV was measured at baseline, 12 months post-baseline at program conclusion, and 28 months post-baseline using a simple random sample of 40 married women per cluster (n = approximately 1440 at each time point) along with 382 women who participated in the LDGs.

Although control and intervention groups were demographically similar, baseline rates of IPV were higher in control areas. The trend in IPV for both groups was nonlinear, largely declining at midline (control condition) and rising again at endline (control and intervention conditions), possibly reflecting greater reporting due to awareness-raising activities. Significant differences between the two groups were largely absent at endline.

Higher LDG attendance was associated with decreases in several forms of IPV, some of which persisted to endline. These findings suggest that intensive community engagement over longer timespans or social network measurement may be necessary to detect significant changes at the community level.

The full article, by Cari Jo Clark, Binita Shrestha, Gemma Ferguson, Prabin Nanicha Shrestha, Collin Calvert, Jhumka Gupta, Brian Batayeh, Irina Bergenfeld, and J. Michael Oakes, is available in the April 2020 issue of ScienceDirect.

Read and download the complete article here.