Normes sociales et risque de violence entre partenaires intimes pour les femmes au Népal

Les normes sociales sont de plus en plus au centre des stratégies de prévention de la violence entre partenaires intimes (VPI). Cette étude évalue l'effet d'une nouvelle mesure des normes sociales, le Partner Violence Norms Scale, sur le risque de VPI chez les femmes, au Népal.

Un projet de -
Népal, Défendre l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes, Département britannique pour le développement international (DFID); Université Emory; Conseil sud-africain de la recherche médicale (MRC)

Mission de projet - Travailler avec les couples pour prévenir la violence entre partenaires intimes au Népal.

Comprendre l'impact du VPI est un besoin central pour le prévenir. Grâce à des techniques de communication innovantes qui répondent directement aux normes sociales, les EAI Le changement commence à la maison Le projet a identifié des normes sociales qui tolèrent systématiquement les actes de violence conjugale au Népal et au-delà.

La violence entre partenaires intimes (VPI) est une crise de santé publique mondiale, avec environ 30% des femmes de 15 ans et plus subissant une violence physique et / ou sexuelle à vie. »

Change Starts at Home, EAI Nepal workshop
Change Starts at Home, EAI Nepa

Au Népal, 75% des hommes et des femmes étaient totalement ou partiellement d'accord pour dire que les hommes sont naturellement agressifs, et près d'un quart des hommes étaient complètement ou partiellement d'accord pour dire que c'était dommage si un homme ne pouvait pas ou ne battait pas sa femme.

EAI Le changement commence à la maison (Changer) s'attaque activement aux conséquences du VPI en testant une intervention de communication pour le changement social et comportemental conçue pour changer les normes et les comportements dans le but de prévenir la VPI. Dans cette étude, les auteurs évaluent le lien entre les normes sociales et les expériences individuelles des femmes. Il y a une prise de conscience mondiale croissante de la nécessité de disposer de meilleures statistiques sur la prévalence, les causes et les conséquences du VPI contre les femmes en tant que précurseur de son élimination (Division des statistiques du Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies, 2014). 

Les normes sociales sont des règles informelles dérivées des systèmes sociaux qui prescrivent quel comportement est attendu, autorisé ou sanctionné dans des circonstances particulières. Selon le premier Modifier essai, avec d'autres données, de nombreuses normes approuvées au Népal impliquent la domination des hommes sur les femmes, et soutiennent l'agression et renforcent l'idée que les hommes détiennent le pouvoir décisionnel principal mariage. Les hommes sont censés socialement subvenir aux besoins et protéger leur famille, ont droit au respect et à l'obéissance, et peuvent exercer un contrôle ou une force pour remplir leurs rôles (Ghimire et Samuels, 2017). Les filles et les femmes népalaises se voient souvent attribuer des rôles de genre plus conservateurs, ont moins d'expérience et ont un accès limité à l'éducation et à l'emploi. Des pratiques telles que le mariage des enfants, le système de dot, la préférence pour les fils et la polygamie contribuent également à la prévalence de la VPI. Utilisation des données de base du Modifier projet, cette étude s'appuie sur des recherches antérieures au Népal et dans le monde en examinant l'association d'une nouvelle mesure des normes sociales sur les expériences des femmes en matière de VPI.

Plus précisément, cette étude évalue l'effet intra-communautaire, inter-communautaire et contextuel de l'échelle des normes de violence du partenaire (PVNS) sur le risque des femmes de VPI et si cette mesure ajoute des informations supplémentaires que celles obtenues à partir d'une mesure des attitudes agrégées, qui est le proxy le plus fréquemment utilisé pour les attentes normatives collectives.

Social norms and women’s risk of intimate partner violence in Nepal

Social norms increasingly are the focus of intimate partner violence (IPV) prevention strategies. This study assesses the effect of a new measure of social norms, the Partner Violence Norms Scale, on women's risk of IPV, in Nepal.

Research of
Nepal, Championing Gender Equality & Women’s Empowerment, UK Department for International Development (DFID); Emory University; South African Medical Research Council (MRC)

Project Mission — Working with couples to prevent intimate partner violence in Nepal.

Understanding the impact of IPV is a central need in preventing it. Through innovative communication techniques that address social norms directly, EAI’s Change Starts at Home project has identified social norms that systemically condone acts of IPV in Nepal, and beyond.

Intimate partner violence (IPV) is a global public health crisis, with approximately 30% of women aged 15 or older experiencing lifetime physical and/or sexual IPV.”

Change Starts at Home, EAI Nepal workshop
Change Starts at Home, EAI Nepa

In Nepal, 75% of men and women either completely or partially agreed that men are naturally aggressive, and nearly a quarter of men completely or partially agreed that it was a shame if a man could not or did not beat his wife.

EAI’s Change Starts at Home (Change) project actively addresses the consequences of IPV by testing a social, behavioral change communication intervention designed to change norms and behavior with the goal of preventing IPV. In this study, the authors assess the connection between social norms and individual women’s experiences.  There is an increasing global awareness of the need for better statistics on the prevalence, causes, and consequences of IPV against women as a precursor to its elimination (United Nations Department of Economic and Social Affairs Statistics Division, 2014). 

Social norms are informal rules derived from social systems that prescribe what behavior is expected, allowed, or sanctioned in particular circumstances. According to the initial Change trial, along with other data, many approved norms in Nepal involve men’s dominance over women, and uphold aggression and reinforce the idea that men hold primary decision-making power within marriage. Men are socially expected to provide for and protect their families, are entitled to respect and obedience, and may exert control or force to fulfill their roles (Ghimire and Samuels, 2017). Nepali girls and women often are ascribed more conservative gender roles, experience less agency and have restricted access to education and employment. Practices such as child marriage, the dowry system, son preference and polygamy also contribute to the prevalence of IPV.  Using baseline data from the Change project, this study builds upon prior research in Nepal and globally by examining the association of a new measure of social norms on women’s experiences of IPV.

Specifically, this study assesses the within-community, between-community and contextual effect of Partner Violence Norms Scale (PVNS) on women’s risk of IPV and whether this measure adds any additional information than that garnered from a measure of aggregated attitudes, which is the most frequently used proxy for collective normative expectations.